Jeux vidéo: Nintendo mise sur les smartphones et une nouvelle console

MOBILES La firme nipponne a expliqué ce mardi qu'elle voulait exploiter ses personnages dans des applications...

20 Minutes avec AFP

— 

Satoru Iwata, patron de Nintendo, le 31 janvier 2013, à Tokyo.
Satoru Iwata, patron de Nintendo, le 31 janvier 2013, à Tokyo. — Koji Sasahara/AP/SIPA

De bonnes surprises pour les gamers. Le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, a annoncé mardi un partenariat pour le développement d'applications de jeux pour smartphones, mais a insisté sur la priorité qu'il continuait d'accorder aux consoles, promettant même un nouveau modèle.

Nom de code, NX

La firme nippone, Nintendo a indiqué être en train de concevoir une nouvelle machine portant pour le moment le nom de code NX. Les informations la concernant seront données ultérieurement, s'est contenté d'indiquer Satoru Iwata, le patron de Nintendo.

Nintendo se lance dans les jeux sur smartphone

L'entreprise centenaire a surtout expliqué mardi qu'elle allait faire son entrée au capital de DeNA «dans le but de codévelopper et gérer en commun des applications de jeux pour des objets intelligents». Il s'agira d'exploiter les personnages de Nintendo dans des applications, ainsi que de gérer en commun un service de fidélité, selon un bref communiqué conjoint. «Nous inaugurons une nouvelle ère d'utilisation de notre patrimoine» pour capter l'attention du public, a expliqué Satoru Iwata.

Eviter la cannibalisation

Pas question cependant de proposer les mêmes jeux que sur consoles. Nintendo cherche à éviter la cannibalisation, sans pour autant passer à côté des possibilités nouvelles qu'offre les smartphones. «Les jeux vidéo sur mobiles sont plus des services évolutifs à entretenir que des produits finis» vendus une fois pour toutes, a insisté le patron de la firme nippone pour justifier le partenariat avec DeNA.