Sony: La PlayStation 4 débarque en Chine le 20 mars

ECONOMIE Suite à la levée de l'interdiction de vente de consoles de jeux vidéo, un immense marché s'ouvre aux fabricants...

20 Minutes avec agences

— 

Un stand Sony PlayStation, à Shanghai, le 31 juillet 2014.
Un stand Sony PlayStation, à Shanghai, le 31 juillet 2014. — JOHANNES EISELE / AFP

Après la levée d'une interdiction datant de quatorze ans sur un marché potentiellement gigantesque (lire en encadré), le géant japonais des jeux vidéo Sony va commercialiser ses consoles PlayStation en Chine le 20 mars. 

Les dirigeants du groupe Sony, qui emboîte ainsi le pas à Microsoft qui écoule sa XBox One à un prix bien plus élevé qu'aux Etats-Unis, viennent, en effet, de confirmer cette annonce dans un communiqué diffusé, ce mardi. Eux qui avaient pourtant, voici quelques semaines et sans la moindre explication, choisi de repousser ce lancement, initialement programmé le 11 janvier.

Dynasty Warriors 8 et Final Fantasy, version mandarin

La PlayStation 4 (dernier modèle en date) ainsi que la console mobile PlayStation Vita et toute une série de jeux, envahiront donc le plus grand marché du monde dès la semaine prochaine. Sony devrait rester sur les prix annoncés en décembre 2014, soit une PS4 au prix de 2.899 yuans (436 euros), et une PlayStation Visa à 1.299 yuans (195 euros).  Et d'indiquer son intention d'introduire des versions en mandarin de Dynasty Warriors 8 et Final Fantasy, ainsi que plusieurs titres développés par des concepteurs chinois. 

(1). La Chine, pays au demi-milliard d’adeptes de jeux vidéo, avait suspendu, en 2000, la commercialisation des consoles de jeux vidéo en raison de supposés effets négatifs sur «la santé mentale» des jeunes. En janvier 2014, les autorités étaient revenues sur leur décision en autorisant les groupes étrangers, établis dans la zone franche de Shanghai (ouverte quelques mois auparavant), à vendre leurs produits dans le pays.