20 Minutes : Actualités et infos en direct
INFORMATIQUEMacBook: Apple réinvente son ordinateur portable

MacBook: Apple réinvente son ordinateur portable

INFORMATIQUEEn marge de l’annonce du lancement de son Apple Watch, Apple a dévoilé ce lundi son nouveau MacBook. L’ordinateur portable, entièrement revisité, sera disponible le 10 avril.
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

. Apple donnait ce lundi soir l’une de ses traditionnelles «keynotes».

. La marque à la pomme a confirmé le lancement de son Apple Watch.

. Elle en a profité pour dévoiler un nouveau MacBook.

Il ne mesure plus que 13,1 mm d’épaisseur. Le nouveau MacBook de 12 pouces annoncé ce lundi soir par Apple risque de susciter l’effet «waouh». Ne pesant que 907 grammes sous sa coque d’alumium (en couleur silver, space grey et gold), son écran de 12 pouces est Retina (2304 x 1440). Comme son clavier, il est « bord à bord » (sans larges contours apparents). Un design qui lui confère beaucoup de légèreté. Apple est ainsi parvenu à réduire de 40% l’épaisseur des touches et à accroître l’espace pour les batteries embarquées de 35%. L’autonomie du nouveau MacBook est annoncée à une dizaine d’heures. Ses spécifications sont proches de celles qui avaient fuité sur le Web.

Un trackpad et un connecteur innovants

Innovation: le trackpad a entièrement été repensé. Plus de clic à effectuer. Baptisée «Force Touch Trackpad», la petite surface tactile prend en compte chaque pression des doigts. Un nouveau geste est même créé pour la circonstance: le Force Click. Ainsi, une pression plus forte que de coutume permet de surligner un mot, une adresse, une date et d’ouvrir automatiquement le dictionnaire, le plan ou le calendrier de l’ordinateur à l’écran. Une fonctionnalité intéressante de prime abord… Autre nouveauté avec l’unique connecteur du MacBook: le nouvelle prise USB-C. Celle-ci prend en charge l’alimentation de l’ordinateur, mais aussi les flux audio vidéo VGA et même ceux transitant par prise HDMI. L’USB-C est aussi réversible et peut se brancher dans n’importe quel sens. Vendu à partir du 10 avril en deux configurations (256 Gb ou 512 Gb) et avec un processeur Intel Core M de 1,3 à 2,9 GHz, le nouveau MacBook s’affichera à 1499 et 1799 euros.

Sujets liés