Apple Watch, nouveau MacBook Air: revivez les annonces de la keynote Apple

TECHNOLOGIE L'Apple Watch sera disponible le 24 avril, de 399 à 18.000 euros...

Philippe Berry

— 

L'Apple watch présentée par Tim Cook le 9 mars 2015.
L'Apple watch présentée par Tim Cook le 9 mars 2015. — Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les prix fous de l'Apple Watch, disponible le 24 avril:

- modèle sport (aluminium, bracelet plastique): de 399 euros (38mm) à 449 euros (42 mm)

- modèle métal: de 649 euros (bracelet plastique) à 1.249 euros (bracelet cuir)

- modèle or: de 11.000 (or rose, bracelet plastique) à 18.000 euros (or jaune, bracelet cuir)

19h40: C'est terminé

Merci de nous avoir suivi, on se retrouve vite pour nos impressions et un peu d'analyse.

19h35: Précommandes le 10 avril, dispo le 24 avril

Dans une douzaine de pays, dont les Etats-Unis et la France.

19h30: Le modèle or à 10.000 dollars !!! (10.000, pas d'erreur)

On s'y attendait, mais il y a quand même eu des petits cris choqués à l'annonce du prix de 10.000 dollars de l'Apple Watch edition, en or 18 carats. Apple ne la fabriquera qu'en quantités limitées.

19h30: La version métal de 549 à 1.099 dollars

La prix flambent selon la version du bracelet choisie (cuir, métal etc).

19h25: A partir de 349 et 399 dollars pour la version sport

Pourquoi deux prix? Car il y a deux tailles: 38 et 42 mm. Les gros poignets devront donc payer 50 dollars de plus, à 399 dollars, pour la version sport alu/plastique. On attend le prix de la version métal, il va faire mal.

19h20: Une autonomie d'une journée

Tim Cook évoque simplement "18 heures d'autonomie pour la plupart des personnes". On voudrait connaître les chiffres en usage intensif, par exemple lors d'un semi-marathon.
 

19h20: HomeKit intégré à la montre

Une app permet de voir le flux en live de sa caméra de vidéosurveillance. Avec une serrure connectée, on peut également ouvrir la porte du garage. Les hackers piaffent d'impatience.

19h15: Téléphoner avec sa montre

On peut téléphoner à condition que l'iPhone soit à proximité. En clair, le système utilise juste le micro de la montre et relaie l'appel par le téléphone. Parler à sa montre en public devrait être à peu près aussi naturel qu'avec une oreillette Bluetooth.

19h10: Siri et Apple Pay intégrés à l'Apple Watch

On peut parler à sa montre pour créer un rappel ou payer à la caisse. Le problème pour l'instant, c'est qu'on peut déjà faire tout ça avec son téléphone, et que le sortir de sa poche est devenu un reflexe quasi-automatique qui n'est pas vraiment très contraignant.

19h05: L'ancienne top modèle Christy Turlington sur scène pour vendre la montre

Hmm. Il y a une bonne cause dans l'affaire, mais clairement dispensable. Aussi awkward que U2 la dernière fois.

19h00: Une montre Apple pour...

... communiquer sans sortir son téléphone. Pour l'instant, Tim Cook répète la même chose que la dernière fois. Une championne de marathon témoigne. Elle a une Apple Watch...Et un iPhone strappé au bras, car la montre n'a pas de GPS intégré. Pour les sportifs, le bracelet de Microsoft ou les montres de Garmin sont plus intéressantes.

19h00: L'Apple Watch Mickey...

NON, Tim Cook, NON. Ça n'arrivera pas. Un enfant de 5 ans n'a pas besoin d'une Apple Watch. Et un adulte ne devrait jamais avoir une montre Mickey. Ever.

18h55: On passe à l'Apple Watch

Apple a tenu presque 1h sur les autres annonces. Bon, on veut surtout connaître le prix et la date de sortie de sa montre.

18h50: MacBook Air 12 pouces le 10 avril à partir de 1.299 dollars

Pour une version avec un processeur plutôt lent. Pour plus de puissance, c'est 1.599 dollars, et autant d'euros (ce qui n'est plus vraiment un scandale vu qu'on arrive à la parité du taux de change).

18h45: L'USB-c, symmétrique, arrive enfin

C'est le nouveau port micro-USB, qui peut se brancher dans n'importe quel sens. Fini les "J'essai dans un sens. Ça ne rentre pas. Dans l'autre non plus. Je retourne. AAARRRGGG".

18h40: 9 heures de batterie pour le MacBook Air, pas de ventilo

Il est plus fin, mais Apple a intégré un nouveau type de batterie qui peut épouser la forme du boîtier et les empiler pour remplir tout l'espace disponible. 9 heures, c'est toutefois assez standard désormais. Bonne nouvelle, il n'y a pas de ventilo. En espérant que ça ne chauffe pas trop sur les cuisses.

18h30: Un MacBook Air 12 pouces de moins de 1 kg

Il est ultra fin (13.1 mm) et léger, à 2 livres (900 grammes). Apple tente clairement de contrer les hybrides PC/tablettes comme Surface Pro 3 et ses 800 grammes. Il passe enfin à un écran rétina (2304x1440 px). Le clavier a été repensé avec un mécanisme "papillon". Le touchpad aussi, qui ne "clique" plus, il suffit d'appuyer un peu plus fort. En revanche, l'écran n'est toujours pas tactile. Il faut bien garder une fonction pour l'iPad Pro (lui, a priori repoussé à l'automne).

18h20: Apple lance ResearchKit pour la recherche médicale (en open source)

Cette plateforme va capitaliser sur HealhKit pour une surveillance en temps réelle des patients. Avec des apps, par exemple pour Parkinson (tapoter sur son écran en rythme, marcher 20 pas etc.), et avec des graphs de synthèse. Egalement au programme: le diabète, l'asthme et les maladies cardiovasculaires. Inhabituel pour Apple, la plateforme sera open source pour que tout le monde puisse y contribuer.

18h15: 40 voitures arrivent avec Car Play

Tim Cook va d'une annonce à l'autre, à toute vitesse. Il parle de HomeKit et HealthKit, les plateformes pour la maison et la santé d'Apple.

18h15: 2.500 partenaires pour Apple Pay

Vous pouvez maintenant payer avec un iPhone pour acheter un coca au distributeur de boissons sans chercher 14 pièces dans votre portefeuille.

18h10: 700 millions d'iPhone vendus

Merci l'iPhone 6 et 6 Plus, et d'être enfin passé à un grand écran. A voir comme le dernier Samsung, très réussi (et très cher) se comporte.

18h10: Le prix de l'Apple TV baisse à 69 dollars

Au lieu de 99 dollars. Normal alors que les offres de Roku ou Chromecast sont à moins de 40 dollars.

18h05: HBO Now arrive sur l'Apple TV

Il s'agit du service de streaming "sans abonnement au câble" de HBO. Le patron de HBO arrive, et il a abusé de l'autobronzant. Il annonce qu'Apple est "le partenaire exclusif" d'Apple au lancement. HBO Now offre un accès à tout le catalogue, passé et futur, télé et ciné. Début avril. 14.99 dollars par mois. Juste à temps pour Game of Thrones le 12 avril. A voir combien de temps dure l'exclu d'Apple. Sympa ce nouveau trailer de GoT S5, les dragons continuent de grandir...


 

18h05: Tim Cook a changé de tenue

Fashion alerte. Aujourd'hui, c'est un pull par-dessus sa chemise bleue. Ses longues manches cachent ses poignets.

18h00: C'est parti, pile à l'heure

Heureusement pour une keynote consacrée à une montre... Ça démarre en vidéo, comme d'habitude, avec des fans hystériques d'Apple. Qu'une marque puisse provoquer autant d'enthousiasme et de haine, il y a sans doute une thèse de psychologie à écrire.

17h40: Keynote bien à 18h00

Hello, erreur de ma part, la keynote est à 18h00 en France et pas 19h00. En fait, on est passé à l'heure d'été aux Etats-Unis, et il n'y a en ce moment plus que 8 heures de décalage avec la Californie et pas 9 comme d'habitude. Il me faut du café pour me réveiller.

Ce qu'attendent les internautes de 20 Minutes

On vous a posé la question, voici les fonctionnalités les plus attendues (pour la plongée, désolé, la montre est simplement water proof, et il n'y a pas de GPS: il faut emmener son smartphone lors de son footing):

  • Mik: «Une application pour localiser un enfant ou une personne âgée porteuse également de cet appareil, voire un individu pris dans une avalanche.  Et pourquoi pas un traducteur de langue.»
  • Cédric: «Je veux courir avec, faire du ski, voir mes SMS sans dégainer mon téléphone. Et savoir tout de suite si c'est belle-maman ou Charlie (mon meilleur pote) qui m'appelle!»
  • Alexandre: «Je veux pouvoir plonger avec!»
  • Michel: «Un vidéo projecteur dans la montre, ça ce serait bien.»
  • Jean-Philippe: «Mesurer la tension artérielle et l'altitude: Le sportif geek recherche quelque chose de tendance, polyvalent entre sport et soirée. Un savant mélange de design, de sports extrêmes avec un concentré de technologie. Par exemple: un cardio-capteur, de quoi mesurer la tension artérielle et l'altitude, tout ce qui permet de recueillir le maximum de données.»

17h00: Où regarder l'événement?

Apple diffuse sa keynote en direct à cette adresse. Comme d'habitude, la marque à la pomme fait de la discrimination contre les PC et Android: il faut un appareil Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV) et Safari pour être autorisé à regarder. Heureusement, ma copine a un mac.

Voici venu le grand jour de l'Apple Watch. Depuis San Francisco, Tim Cook va révéler des détails attendus (prix, disponibilité, et autonomie). Il devra surtout convaincre le monde que les smartwatches ont un véritable intérêt. Misera-t-il sur le fitness? Dur avec une montre sans GPS qui n'est pas étanche. Sur la mode et le luxe, avec une version en or qui pourrait dépasser les 5.000 euros? Compliqué avec une obsolescence programmée à deux ans. Peut-être simplement sur le désir, avec un objet au design plutôt réussi. Retrouvez-nous à 19h00 pour suivre en direct toutes les annonces. Dans la foulée, notre envoyé spécial à l'événement européen, en Allemagne, livrera ses nouvelles impressions.

>> Que faut-il craindre de la montre d'Apple, à lire ici