Quelle nouvelle surprise prépare Free?

Numérique Free a convié la presse à une mystérieuse conférence mardi 10 mars...

A.C

— 

Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free), le 22 octobre 2014 à Paris
Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free), le 22 octobre 2014 à Paris — Martin Bureau AFP

La nouvelle fait bruisser les réseaux sociaux des rumeurs les plus folles. Que va bien annoncer Xavier Niel, charismatique patron de Free, lors de sa conférence de presse mardi à 9h? La presse a reçu un carton d'invitation ne comportant qu'un code informatique, «U3VycHJpc2U=», ce qui signifie «surprise», en base64. Déjà, les hypothèses fleurissent sur la fameuse surprise concotée par Free...

>> A lire aussi : Free garde le mystère avant sa conférence de presse de mardi

Un forfait mobile à 10 euros?

Selon La Tribune, le fondateur d'Iliad-Free, Xavier Niel, envisagerait de diviser par deux le prix de son principal forfait mobile, qui coûte actuellement 19,99 euros, pour «mettre Bouygues Telecom à genoux.» En novembre, le principal actionnaire de Free avait en effet prévenu qu'il ferait deux annonces. En janvier 2015, il avait distillé quelques éléments de réponse en affirmant qu'il préparait «un petit truc sur le mobile avant la fin du premier semestre», rappelle le site d'information.

Une offre sur l'Internet fixe?

Pour UniversFreebox, Xavier Niel pourrait plutôt annoncer un nouveau service dans l'Internet fixe. En novembre 2014, au micro de Stéphane Soumier sur BFM Business, le patron de Free avait annoncé une keynote avant la «fin février» concernant «un petit machin sympa» dans l'Internet fixe, se souvient le site. Début janvier, Xavier Niel avait évoqué plusieurs annonces dans une interview au magazine Décideurs: «Deux seront faites au premier trimestre. Pour la troisième nous serons très probablement en retard», avait-il confié. Seule certitude, concernant les annonces qui seront faites demain, il ne s'agit pas de la Freebox V7, attendue pour la fin de l'année, souligne Next Impact.

Un projet avec Apple?

Hasard du calendrier? La conférence de presse de Free mardi 10 mars aura lieu le lendemain de la keynote d'Apple, qui doit dévoiler ce lundi les secrets de l'Apple watch, note le site 01net. «On pourrait tout à fait imaginer que Free ait conclu un accord avec Apple pour présenter et commercialiser en exclusivité en France la montre connectée dont la sortie n’est attendue en théorie qu’au mois d’avril» spécule le site. Réponse mardi à partir de 9h.