MWC 2015 - LG lance la première montre 4G au monde

MONTRES CONNECTEES LG poursuit l’aventure des montres connectées au Mobile World Congress et dévoile sa Watch Urbane, dont une version sera déclinée avec une carte 4G embarquée, faisant d’elle un téléphone autonome…

Christophe Séfrin

— 

D'abord disponible en Corée, la LG Watch Urbane LTE sera une montre téléphone autonome.
D'abord disponible en Corée, la LG Watch Urbane LTE sera une montre téléphone autonome. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

. Le salon Mobile World Congress ferme se tient jusqu’à jeudi à Barcelone.

. A quelques jours de l’officialisation du lancement de l’Apple Watch, LG dévoile deux montres connectées.

. Parmi elles, la LG Watch Urbane LTE fera office de téléphone autonome.

Nouvel eldorado pour les constructeurs, les montres connectées sont légions dans les allées du Mobile World Congress. En attendant l’Apple Watch dont le lancement sera officialisé ce lundi, LG présente à Barcelone ses deux nouvelles montres, les LG G Watch Urbane et Urbane LTE.

Des finitions moins sportives

La LG Watch Urbane est la digne descendante de la LG Watch R lancée fin 2014. Elle en reprend tous les codes mais subit quelques modifications esthétiques pour davantage ressembler à une montre d’horlogerie avec un tour de cadran en métal et un bracelet en cuir amovible. «Ses finitions sont moins sportives», résume Stéphane Curtelin, directeur du marketing de LG France. Résistante à l’eau (norme IP67), disposant d’un capteur cardio et d’un GPS, la montre sous Android Wear devrait être lancée au printemps. La rumeur, que LG France ne confirme pas, la donne à 349 euros.

Première montre autonomie 4G au monde

Plus surprenante, la LG G Watch Urbane LTE ne ressemble guère à la jolie Urbane. Volumineuse et épaisse, elle se destine d’abord au marché coréen. Elle ne fonctionne pas sous Android Wear, mais sous une déclinaison de Web OS, système d’exploitation que LG a déjà installé dans ses téléviseurs connectés. Autre particularité: la montre intègre carte SIM 4G et micro, faisant ainsi office de véritable téléphone autonome. L’aventure n’est pas nouvelle pour le constructeur sud-coréen qui, en 2009, avait déjà lancé la GD910, une montre téléphone 3G. Cette fois, la LG Watch Urbane LTE sera la première montre téléphone 4G au monde. La marque ne communique ni sur le prix de l’imposante tocante ni sur son autonomie. De toute façon, selon Stéphane Curtelin, «on ne la verra pas en France avant 2016».