Android: Un milliard de smartphones vendus en 2014

TÉLÉPHONIE Les téléphones équipés par le système d'exploitation de Google s'écoulent bien...

20 Minutes avec agence
— 
Logo Android pendant la mise à jour du sysyème d'exploitation d'un smartphone
Logo Android pendant la mise à jour du sysyème d'exploitation d'un smartphone — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Les chiffres avancés par Apple en fin de semaine dernière ont fait tourner les têtes. La marque à la pomme a explosé tous les records (18 milliards de dollars de bénéfice trimestriel net, du jamais vu). Un chiffre choc qui nous en ferait oublier que les smartphones sous Android se vendent eux aussi très bien.

Et là aussi, les chiffres sont édifiants. En 2014, plus d'un milliard de téléphones mobiles sous Android ont été écoulés, alors que le nombre total de smartphones vendus dans le monde n'est que 1,3 milliard. La plate-forme de Google dépasse désormais les 80 % de parts de marché. De bons résultats, certes, mais qui marquent tout de même un recul des parts de marchés pour le géant américain.

iPhone et fork d'Android

Car, concurrencé de toute part, le système d'exploitation mobile de Google a pour la première fois vu sa part de marché baisser lors du dernier trimestre. Un constat confirmé par le cabinet d'études ABI Research pour qui les téléphones équipés d'Android se vendent moins bien qu'avant. Et qui avance deux raisons dans ses prévisions repérées par ZDNET.fr: l'explosion des ventes d'iPhone l'an passé et l'arrivée dans les pays émergents de smartphones équipés d'un fork d'Android (un nouveau logiciel créé à partir du même code source), un concurrent de taille.

>> A lire ici: Microsoft présente un nouveau smartphone Nokia sous Android

Cette version modifiée d'Android, dont le développement ne dépend pas de Google, est choisie par les marques chinoises qui gagnent sérieusement du terrain, telles Xiaomi. Une façon pour ces distributeurs de ne pas dépendre du géant américain et des services qu'il livre par défaut avec Android (Gmail, YouTube, Play Store, etc.).