Apple rattrape Samsung grâce à l'iPhone 6

TELEPHONIE Les deux groupes ont vendus autant de smartphones au dernier trimestre...

P.B. avec AFP
Une iPhone 6 d'Apple et un Galaxy S5 de Samsung.
Une iPhone 6 d'Apple et un Galaxy S5 de Samsung. — PHOTOMONTAGE 20 MINUTES

A la même époque l'an dernier, Samsung semblait écraser la concurrence. Mais avec la contre-performance du Galaxy S5, la pression des fabricants chinois sur l'entrée de gamme et le carton sans précédent des iPhone 6, notamment en Chine, le Coréen a vu Apple revenir à son niveau sur les ventes du dernier trimestre 2014.

Selon deux études d'IDC et de Strategy Analytics, les deux groupes ont environ vendu 74,5 millions de smartphones en trois mois, pour une part de marché trimestrielle flirtant avec les 20%.

Samsung devant sur les ventes, loin derrière sur les bénéfices

Pour la totalité de l'année 2014, Samsung reste le numéro un mondial du smartphone avec 317,2 millions d'unités exportées, devant Apple (192,7 millions), selon Strategy Analytics, soit des parts de marché de 25% et 15%. Le Coréen étale en effet la sortie de plusieurs modèles tout au long de l'année tandis qu'Apple est surtout très fort dans les six mois qui suivent la sortie d'un nouvel iPhone.

Du côté des bénéfices, Apple reste seul au monde. Au dernier trimestre, la firme à la pomme à enregistré un profit record de 15,7 milliards d'euros. C'est près de quatre fois plus que son concurrent.