20 ans de PlayStation: «La PS1 a été une console révolutionnaire»

TÉMOIGNAGES Les internautes plongent dans leurs souvenirs et les font partager...

Cédric Garrofé

— 

PlayStation fêtait le 3 décembre 2014 ses 20 ans. Lancer le diaporama
PlayStation fêtait le 3 décembre 2014 ses 20 ans. — Sony

Le 3 décembre 1994, la première PlayStation apparaissait au Japon. Une console qui allait vite séduire les joueurs du monde entier jusqu'à en devenir culte. Les internautes de 20 Minutes se souviennent avec nostalgie leurs bons moments passés en sa compagnie...

La PS1 à l'envers pour lire les jeux

«Mon meilleur souvenir? C'est quand tu mettais un CD et que tu te demandais si ton jeu allait être lu par la console» aborde Serge sur la page facebook de 20Minutes. «C'est vrai que c'était très stressant. Il y avait le jingle du démarrage et après, on ne savait jamais si le jeu allait pouvoir se lancer» confirme Wiccah.

Pour résoudre ce problème de lecture, très répandu sur les premières PS1, de nombreux joueurs avaient trouvé une parade. Julien nous l'explique. «Moi, je mettais la console debout ou à l'envers. Ça marchait souvent!» rigole-t-il. Improbable mais efficace selon de nombreux témoignages sur Internet.

Une carte mémoire pas toujours fonctionelle

N'étant pas équipée de disque de stockage interne, la PlayStation 1 nécessitait de lui adjoindre une petite carte mémoire pour permettre aux joueurs de conserver leurs progressions. De quoi raviver là aussi les souvenirs. 

«J'ai dû souffler un nombre de fois incalculable dans cette carte pour la faire fonctionner. Mais quand le petit rectangle s'affichait sur l'écran de la télé pour me dire que je pouvais sauvegarder, alors, j'étais l'homme le plus heureux! » affirme un internaute. «Mon frère avait remplacé ma sauvegarde du Monde Ne Suffit Pas pour y mettre celle de Gran Turismo. J'étais presque à la fin du jeu! C'était horrible!» se souvient Elodie sur Facebook.

Des jeux très piratés

«J'ai de nombreux bons souvenirs passés avec la première PlayStation. Notamment sur Metal Gear Solid, où il fallait changer la manette de port pour battre Psycho Mantis» réagit Julien. «Ce sont des heures sur le canapé ou celui des potes, à manger des chips, boire du coca, rire, déconner, s'échanger les manettes» écrit Nick, toujours sur Facebook.

Et avec les nombreux titres de qualités proposés sur la plate-forme japonaise, les pirates ont rapidement décidé de s'y attaquer. Avec brio. «On pouvait jouer à des jeux gravés sans modifier la console. Il suffisait d'avoir un jeu original, et de changer de CD à un moment de chargement précis. Et ça fonctionnait!» se souvient Romain.

Plus que tout, la PlayStation 1 gardera une place à part pour des millions de joueurs. «Nous étions à moment clé dans l'histoire du jeu vidéo. La PS1 a été révolutionnaire» conclut Alex.

>> Continuez de nous raconter vos meilleurs souvenirs liés à la PS1 et à l'histoire de PlayStation dans les commentaires...