Twitter mobilisé contre le harcèlement en ligne

HARCELEMENT Twitter renforce ses mesures de précaution contre le harcélement et les messages injurieux ou violents...

Alice Coffin

— 

Zoom sur Twitter, pour voir ce qu'il s'y raconte au sujet de la rentrée, ce 4 septembre 2012
Zoom sur Twitter, pour voir ce qu'il s'y raconte au sujet de la rentrée, ce 4 septembre 2012 — JAUBERT/SIPA/1007281015

Twitter va renforcer ses mesures de précaution pour éviter que le réseau ne soit utilisé à des fins de harcèlement ou qu'il serve à la publication de messages injurieux et violents.

Le réseau social a dit qu'il était en train d'améliorer les procédures permettant le signalement de ce type de comportement, de sorte qu'elles soient possibles et aisées à partir d'un téléphone portable.

«Et pour permettre des réactions plus rapides, nous avons apporté plusieurs améliorations aux outils et procédures qui nous permettent de vérifier les tweets et les comptes» a écrit Shreyas Doshi, le Directeur de gestion de produits et de sécurité des usagers, sur un blog. Les mises à jour sont actuellement disponibles pour un nombre réduit d'utilisateurs et seront accessibles à tous dans les prochaines semaines.

>> A lire aussi: Elle filme le harcèlement de rue en caméra cachée

Des précédents graves au Royaume-Uni

Twitter a fait l’objet de pétitions, d’admonestations de la police, pour la facilité avec laquelle des messages racistes, homophobes, ou sexistes peuvent être postés sur le réseau. En Grande-Bretagne une campagne nationale pour dénoncer les messages injurieux envers les femmes avait conduit le directeur de Twitter UK (Royaume-Uni) à présenter des messages d’excuses.

«Nous n'en avons pas du tout fini avec ce type de changements. Dans les mois à venir, vous pourrez vous attendre à davantage de paramètres d'utilisation, d'autres améliorations du processus de signalement et de nouvelles mesures contre les comptes dont les utilisateurs commettent des abus» a précisé Shreyas Doshi.