Exclusif: le Top 10 des cadeaux high tech 2014 avec le Gfk

HIGH-TECH 20 Minutes vous dévoile en exclusivité avec l’institut Gfk le contenu de la hotte techno 2014 du Père Noël. Au pied du sapin cette année, ce sont les smartphones qui seront rois…

Christophe Séfrin

— 

Les smartphones seront cette année les appareils high-tech les plus offerts à Noël.
Les smartphones seront cette année les appareils high-tech les plus offerts à Noël. — J.M. Guyon - Copyright 2/AP/SIPA

Le père noël est un geek. 10 millions de ventes, 1,9 milliard d’euros dépensés: cette année encore, les cadeaux techno figureront en bonne place au pied du sapin. 20 Minutes vous révèle en exclusivité avec l’institut Gfk le palmarès des meilleures ventes de cette fin d’année.

1 Les smartphones

Avec 2,8 millions d’appareils vendus (contre 2,3 millions en 2013), les smartphones sont les rois des fêtes. «L’envolée de leurs ventes profite de la chute de celles des téléphones mobiles classiques», commente Michael Mathieu, directeur des marchés de l’image et des Télécoms au Gfk. Reste que cette année, un tiers des produits high-tech sous le sapin seront des mobiles…

2 Les tablettes

Il s’en vendra un peu moins que l’an passé (1,8 million en décembre 2014, contre 2 millions en décembre 2013), mais les chiffres restent astronomiques. Et bonne nouvelle: le prix moyen des tablettes baisse de 25 euros environ, passant à 200 euros.

3 Les casques audio

Ce secteur de l’industrie de l’électronique grand public fonctionne toujours à plein régime. «On assiste même à une légère montée en gamme», selon Michael Mathieu, le prix moyen d’un casque audio pour les fêtes se situant au-dessus de 40 euros fin 2014, alors qu’il était inférieur à 40 euros l’an dernier. Il s’en vendra 1,5 million à Noël, contre 1,3 million il y a un an.

4 Les téléviseurs

Un grand classique. L’année 2014 devrait être meilleure que les précédentes pour les fabricants d’écrans plats. Le Gfk table sur 700.000 ventes pour Noël. «On sera sur de la grande taille et l’on attend un push des téléviseurs UHD», précise Michael Mathieu. Les téléviseurs Ultra Haute Définition devraient ainsi se vendre à 75.000 exemplaires sur le seul mois de décembre.

5 Les notebooks

Grâce aux offres d’entrée de gamme et aux tablettes PC, les ordinateurs PC font mieux que l’an passé, gagnant ainsi 2 places dans le Top 10 du Gfk. Les français en achèteront 600.000 pour les fêtes. C’est presque 100.000 de mieux qu'il y a un an.

Et de la 6e à la 10e place…

Suivent dans le Top 10 du Gfk: les téléphones mobiles, les consoles de jeux de salon, les docking stations, les disques durs et les baladeurs. La bonne surprise vient incontestablement des docking stations (enceintes Bluetooth, stations d’accueil…). «C’est la belle entrée de l’année dans le palmarès», note Michael Mathieu. Avec 500.000 ventes pour Noël (contre 300.000 l’an passé), elles profitent de l’envolée du son sans fil. Leur prix moyen devrait se situer à 90 euros.

Sans oublier...

En creusant davantage dans le Top du Gfk, arrivent les appareils photo compacts (11e place), les consoles de jeu portables (12e), les imprimantes (13e), les actions cams (14e) et les actions cams (15e).