Internet: Elon Musk veut connecter le monde entier grâce à des satellites

Innovation L'entrepreneur spécialisé dans les hautes technologies, Elon Musk, met au point 700 micro-satellites qui permettraient d'offrir internet sans fil dans le monde entier...

20 Minutes avec agence
— 
Le P-DG de Tesla Motors, Elon Musk, lors d'une conférence de presse au Capitole du Nevada, le 4 septembre 2014.
Le P-DG de Tesla Motors, Elon Musk, lors d'une conférence de presse au Capitole du Nevada, le 4 septembre 2014. — Max Whittaker Getty Images

Elon Musk a indiqué mardi qu'il travaillait à la mise au point d'un essaim de petits satellites peu onéreux qui permettrait d'offrir internet sans fil dans le monde entier.

L'entrepreneur milliardaire, spécialisé dans les hautes technologies a indiqué sur Twitter que son dernier projet «se trouve toujours dans les phases très préliminaires de développement de micro-satellites avancés opérant en formations larges». Il n'a pas donné de détails, mais promis une annonce d'ici deux à trois mois.

Moins de 115 kilos

Elon Musk, propriétaire du constructeur de voitures électriques Tesla et de la société spatiale SpaceX, travaille sur le projet avec le vétéran de l'industrie des satellites Greg Wyler, qui s'est penché sur un projet similaire pour Google, d'après le Wall Street Journal, qui précise qu'il s'agirait d'envoyer 700 satellites pesant moins de 115 kilos.

SpaceX a déjà démontré ses capacités en matière d'envoi d'objets dans l'espace. Sa capsule non habitée, Dragon, est actuellement le seul engin spatial en mesure de ramener une cargaison depuis la Station spatiale internationale (ISS).