Dès la fin de l'année, les fabricants de télé ne seront plus obligés d'inclure une prise péritel à leurs appareils.
Dès la fin de l'année, les fabricants de télé ne seront plus obligés d'inclure une prise péritel à leurs appareils. — M.Libert/20 Minutes

Economie

Télévision: La fin de la prise péritel

Grâce au «package simplification», qui doit entrer en vigueur fin 2014, les fabricants de téléviseurs ne seront plus obligés de fournir de prise péritel sur leurs appareils...

En adoptant de nouvelles mesures de simplification pour les entreprises (qui entreront en vigueur d'ici la fin 2014), le gouvernement a mis fin à un arrêté datant de 1980 qui imposait aux fabricants d'inclure une prise péritel sur chaque téléviseur. 

Le connecteur, créé en 1970 par le Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs français, assurait au téléspectateur une image de qualité. Télespectateurs passés aujourd'hui au numérique et au HDMI. 

Des télés plus légères

Mais la prise péritel favorisait aussi les fabricants français face aux constructeurs étrangers, qui étaient obligés d'adapter leurs produits pour le marché français.

La mort de la péritel devrait éviter deux surcoûts aux fabricants de téléviseurs : celui de la conception/adaptation des télés et celui des composants. Les cartes audio/vidéo des téléviseurs devraient aussi être plus compactes. Et les télés devraient, donc, perdre du poids.