Projet Ara: Un smartphone sur mesure pour 2015

Téléphonie Le projet de smartphone évolutif pouvant être personnalisé pièce par pièce et composant par composant prend forme dans les laboratoires Google. Il devrait entrer en production en 2015...

20 Minutes avec agences
— 
Les smartphones évolutifs seont personnalisables à partir de modules sous forme de pièces aimantées.
Les smartphones évolutifs seont personnalisables à partir de modules sous forme de pièces aimantées. — MOTOROLA

Le projet Ara, développé par Google, se concrétise: un premier prototype fonctionnel a été dévoilé,mercredi, dans première vidéo de démonstration mise en ligne par les concepteurs. Le projet révolutionnaire semble donc bien avancé pour respecter le calendrier fixé. C'est le 14 janvier prochain que Google doit présentera officiellement les dernières avancées de ses équipes.



Alors Ara, c'est quoi? Un smartphone évolutif (le Spiral 1) qui se compose de cinq éléments amovibles : un module LED, une batterie, un processeur principal, un haut-parleur et un port USB. Selon le site DigiTimes, plus de 20 partenaires travaillent avec la division Atap (Advanced Technology and Projects) de Google afin que les modules entrent en production en avril 2015.

Lutter contre d’obsolescence

En rupture totale avec les smartphones actuels, le projet Ara est une véritable petite révolution. A l’image d’un ordinateur de bureau dont on peut changer les éléments (processeur, écran…), ce smartphone sera entièrement modulable. Mis en vente via une boutique en ligne, le consommateur pourra choisir lui-même chaque module composant son téléphone.

Ce projet a également pour but de lutter contre l’idée d’obsolescence programmée en permettant au consommateur de faire évoluer son smartphone au fil du temps en ajoutant un nouveau module plus puissant ou tout simplement en remplaçant un module défectueux.