Des internautes de plus en plus acteurs et mateurs

ETUDE Vidéo toute ! D'après l'étude « Année Internet 2006 » de Médiamétrie, les internautes sont de plus en plus nombreux à acheter sur des sites (+ 32 % en un an) et font surtout preuve d'un engouement bondissant pour la vidéo en ligne (+ 75 %). « Les pla...

©2006 20 minutes

— 

Vidéo toute ! D'après l'étude « Année Internet 2006 » de Médiamétrie, les internautes sont de plus en plus nombreux à acheter sur des sites (+ 32 % en un an) et font surtout preuve d'un engouement bondissant pour la vidéo en ligne (+ 75 %). « Les plates-formes de vidéos ont vu leur nombre de visiteurs uniques progresser de 1 000 % en moyenne, c'est la vraie nouveauté de 2006 », souligne Julien Rosanvallon, du département Internet de Médiamétrie 2006.Autre tendance : les surfeurs ont affirmé leur pouvoir. « Ils ne sont plus simplement lecteurs, ils sont acteurs : ils commentent, réagissent, créent des blogs et des vidéos. Huit internautes assidus* sur dix sont contributeurs. » Kamini, le chanteur, a ainsi suscité 800 000 visiteurs uniques sur son site en un seul mois avec son clip bricolo Marly-Gomont. Et Wikipédia, l'encyclopédie collaborative, est entrée dans le Top 10 des sites français. Des pratiques facilitées par la démocratisation du haut débit, qui permet l'échange rapide de contenus : 9,5 millions des foyers ayant accès à l'Internet sont connectés en haut débit, soit 83,3 % des foyers équipés.

Alice Antheaume