Microsoft va dévoiler Windows 9 le 30 septembre

INFORMATIQUE Le rendez-vous est particulièrement attendu, alors que la version 8 n'a pas vraiment reçu beaucoup d'amour...

Philippe Berry

— 

Le menu démarrer va revenir dans Windows, à une date non précisée.
Le menu démarrer va revenir dans Windows, à une date non précisée. — MICROSOFT

Si Microsoft continue sa tradition de sortir un OS réussi sur deux, Windows 9 (si tel est son nom) devrait être un bon cru. On aura une meilleure idée le 30 septembre, alors que l'entreprise invite la presse à un événement spécial à San Francisco. L'occasion de montrer que les enseignements du relatif échec de Windows 8 ont été tirés.

Selon les premiers éléments officiels, Microsoft semble avoir écouté les plaintes des utilisateurs PC. La version 8.1 avait déjà en partie rectifié le tir, l'opération «mea culpa» se poursuit. Le menu démarrer fait vraiment son retour, dans une version hybride qui mélange les «vieux» programmes et les apps. Certains menus ratés, comme les «charmes» et les «coins chauds», sont en revanche rangés au placard.

Univers unifié

Globalement, Microsoft tente d'abattre les murs entre les deux univers distincts de Windows 8 pour une expérience plus unifiée. Cela se ressent sur le design, avec une version plus moderne, qui suit la tendance «flat» du moment avec des icônes plus stylisées, comme le montre la vidéo d'une préversion publiée par le site allemand WinFuture.