VIDEO. Apple Watch, iPhones 6: Apple ré-enchante la planète tech

HIGH-TECH L’Apple Watch et les iPhone 6 et iPhone 6 Plus ont été dévoilés par Apple. Il y avait longtemps que les annonces de la marque à la Pomme n’avait pas soulevé autant l’enthousiasme…

Christophe Séfrin

— 

Tim Cook présente les nouveautés d'Apple le 9 septembre 2014 à Cupertino.
Tim Cook présente les nouveautés d'Apple le 9 septembre 2014 à Cupertino. — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

De notre envoyé spécial sur place

Standing ovation. Après des mois de rumeurs, la montre connectée d’Apple a enfin été annoncée ce mardi au Flint Center de Cupertino devant un parterre de journalistes et d’experts hyper-enthousiastes. Son nom: l’Apple Watch. Elle se veut «la meilleure montre du monde», selon la marque à la pomme. Très élégante avec son bracelet à fermeture magnétique, ergonomique et d’un usage simple et pratique, elle intègre des applications qui lui permettent de jouer le parfait prolongement de l’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) auquel elle se connectera.

>> Revivez la Keynote d'Apple en direct

Visiblement, elle va plus loin que les concurrentes de Samsung, Motorola ou LG. L’Apple Watch peut par exemple ouvrir la porte de la chambre d’un hôtel partenaire par un simple tap sur son écran et servir pour le paiement sans contact. La montre dispose d’un capteur de fréquence cardiaque et d’applications dédiées pour le sport. Son chargement s’effectue par induction. Mais Apple ne précise pas son autonomie. A vérifier… L’Apple Watch sera disponible en deux tailles et trois versions vendues à partir de 349 euros… en 2015.

Deux iPhones 6 plus grands, plus beaux, plus puissants

Apple a également présenté deux nouveaux iPhones, les iPhone 6 et 6 Plus. Ils seront lancés le 19 septembre et vendus à partir de 709 et 809 euros nus pour les versions 16 Go (et à partir de 199/299 euros avec un contrat de deux ans). Avec des bords arrondis, ils disposent des écrans Retina HD Display de 4,7’’ (1334 x 750 pixels) et 5,5’’ (1920 x 1080), contre 4 pouces pour l’iPhone 5s. Il était temps qu’Apple voit grand! Les iPhone 6 et 6 Plus sont aussi plus fins: respectivement 6,9 mm et 7,1 mm contre 7,6 mm pour l’iPhone 5s. Les 13 millions d’applications disponibles sur l’App Store sont compatibles. Ils se dotent d’un nouveau processeur maison A8 avec des performances supérieures.

Les nouveaux smartphones voient leurs fonctionnalités photo améliorées. 8 mégapixels sont embarqués, leur ouverture est de f/2.2 et leur autofocus (mise au point) deux fois plus rapide. La stabilisation est désormais optique. Les panoramas atteignent 43 mégapixels! La vidéo est Full HD à 30 images par seconde, avec possibilité de ralentis pouvant atteindre 120 et 240 images par seconde. Résultats stupéfiants… Les iPhones 6 et iPhone 6 Plus embarqueront iOS 8, le nouveau système d’exploitation d’Apple, téléchargeable gratuitement pour tous les utilisateurs d’iPhones le 17 septembre.