Blinkx révolutionne la recherche de vidéos

Yaroslav Pigenet

— 

Blinkx
Blinkx — no credit

Un moteur de recherche qui analyse et indexe automatiquement le contenu des vidéos : les internautes en rêvaient, Blinkx l'a enfin fait.


Jusqu'à présent, pour retrouver une vidéo sur le Net, on devait s'en remettre aux tags et légendes qui lui étaient associées avec plus ou moins de pertinence. Un peu comme si, pour chercher un article ou un site, on limitait sa recherche au titre et aux mots-clés fournis par son auteur sans prendre en considération le contenu plus exhaustif du document.


Le secret de l'archivage à la manière Blinkx.com ? Les vidéos sont indexées à l'aide de leur description textuelle, mais aussi en fonction du contenu de leur bande-son. Pour chaque clip qui lui est soumis, un système de reconnaissance de la parole repère automatiquement certaines phrases ou mots-clés.


Et le plus beau, c'est que ça marche ! Il suffit de saisir quelques mots pertinents pour sa recherche et on obtient immédiatement un « mur d'image » affichant les vidéos où ces paroles sont prononcées. Pour alimenter sa base indexée, qui se monte déjà à plus de 7 millions d'heures de vidéos, Blinkx a contracté des partenariats avec quatre-vingts créateurs de contenu. Dont le New York Times, MTV, Reuters, Microsoft ou Playboy.

www.blinkx.com