Des régimes de bananes pour soutenir le président de Nintendo
JEU VIDEO A travers le monde, des internautes postent des photos avec des bananes en guise de soutien à Satoru Iwata, malade…
—

Sur les réseaux sociaux, comme révélé par France Inter, de nombreux internautes postaient des photos d’eux tenant des bananes, accompagnées du mot-dièse #BananasForIwata. Car Satoru Iwata président de la société japonaise de jeu vidéo Nintendo, se porte mal. Afin de lui souhaiter un bon rétablissement, les internautes lui envoient donc des bananes virtuelles. Un geste qui vaut bien le plus beau bouquet.
Il avait déjà subi une intervention chirurgicale
Le patron de la firme avait annoncé mardi dans un communiqué qu’il ne participerait pas à l’assemblée générale des actionnaires prévue vendredi: «Un problème a été détecté lors d’un contrôle de routine et des examens plus approfondis ont montré une grosseur dans mon canal biliaire», a-t-il expliqué. La semaine passée, il avait déjà subi une intervention chirurgicale. Et l’homme de 54 ans avait annoncé avant l’E3, grand salon du jeu vidéo qui se tenait début juin Los Angeles, qu’il ne pourrait assister à l’événement en raison de problèmes de santé.
#bananasforIwata Get well soon Iwata-San. You can use the inside of a banana peel to clean and polish leather shoes. pic.twitter.com/VSzOYOAyBD
— Timothy Webb (@Tehgam3r) June 26, 2014
Mais pourquoi des bananes? Lors de la conférence de presse de Nintendo à l’E3, le 5 juin 2012, Iwata était apparu dans une vidéo tenant une banane. Un clin d’œil à l’une des mascottes du constructeur japonais, le singe Donkey Kong, qui récolte ces fruits dans les jeux. Comme aux peaux de bananes jetées sous les roues des adversaires dans «Mario Kart».
Sur Internet, la scène cocasse était devenue un mème, avec de multiples parodies en vidéos et en images.