Vodkaster: Le site qui fait streamer vos DVD

VIDEO En attendant l’arrivée de Netflix en France, le monde de la vidéo chercher ses marques. Entre DVD et VOD, le réseau Vodkaster veut révolutionner la consommation de films et séries…

Christophe Séfrin

— 

Capture d'écran / 20 Minutes

Débarrassez-vous de vos DVD! Dès 17 heures ce mardi, il devient possible de faire de la place sur ses étagères tout en profitant lorsqu’on le désire de ses films et séries préférées. Solution: vodkaster.com. Derrière ce réseau social créé en 2009 et fédérant 100 000 utilisateurs actifs (et 1 million de visiteurs uniques chaque mois), une nouvelle idée dans le monde de la vidéo: confier à un tiers le stockage, la numérisation et la mise à disposition sur Internet des disques que l’on a achetés dans le commerce.

Le marché du DVD d’occasion en ligne de mire

Concrètement: Vodkaster se charge d’entreposer vos DVD et vous en offre accès gratuit en streaming, sous-titres et bonus compris, depuis un PC, un Mac, un smartphone ou une tablette Android (en attendant iOS prochainement). Les dépôts s’effectuent dans un réseau de 4500 points relais partenaires. «Chaque DVD est traité individuellement, nous pouvons même restaurer les DVD rayés», précise à 20 Minutes Cyril Barthet, cofondateur et Président de Vodkaster. Modèle économique du site: la revente de DVD entre ses membres.

500 000 DVD en dépôt fin 2014

Ainsi, chacun peut revendre un titre mis en dépôt, Vodkaster se commissionnant à hauteur de 0,99 euro (dont 30 % reversés aux éditeurs), quel que soit le prix du DVD. «Nous espérons révolutionner la consommation culturelle avec une aventure à la Deezer ou à la Dailymotion», s’enthousiasme Cyril Barthet qui compte collecter jusqu’à 500 000 DVD en 2014 et développer une communauté de 100 000 clients. Les acheteurs de DVD pourront se faire expédier leurs titres par la Poste (au frais postaux en vigueur) ou les visionner en streaming gratuitement. Et pour rapatrier l’ensemble de ses titres, le retour sera gratuit après 6 mois de dépôt. A défaut, il faudra compter 1 euro par galette. Rens: http://www.vodkaster.com/depotDVD