Google sortira son téléphone en kit Ara en janvier 2015

TELEPHONIE Les développeurs planchent déjà activement sur les modules du futur téléphone…

Benjamin Chapon

— 

Motorola a dévoilé son «Project Ara», un concept de smartphone modulaire le 29 octobre 2013.
Motorola a dévoilé son «Project Ara», un concept de smartphone modulaire le 29 octobre 2013. — MOTOROLA

Il y a quelques mois, Google avait fait forte impression en présentant son projet de téléphone modulaire baptisé Ara. Le principe est de vendre un «squelette» de téléphone auquel les consommateurs peuvent adjoindre des modules selon leurs priorités.

Ce smartphone en kit devrait être lancé sur le marché en janvier 2015 si l’on en croit les dires des dirigeants de Google lors d’une convention réunissant des développeurs du monde entier.

Course à l’idée de module

Google encourage les développeurs à se creuser le ciboulot en offrant des primes de 100.000 dollars aux deux meilleures idées de module, lors de chacune des conventions qui vont rythmer l’année 2014.

Par ailleurs, les auteurs de bonnes idées non retenues, là aussi deux par convention, sont invités gratuitement à la convention suivante pour retenter leur chance.

Une durée de vie inégalée

On sait d’ores et déjà que parmi les modules disponibles, il y a aura, sous forme de pièces aimantées et non pas à visser, différents types de processeurs, appareils photo, écrans, batteries…

Un smartphone Ara tout simple ne coûtera que 50 dollars et aura une durée de vie de cinq ans promet Google. Bien sûr, le prix s’envolera en fonction des modules achetés par l’utilisateur.