Facebook va séparer sa messagerie de son application mobile

HIGH-TECH Il faudra obligatoirement installer l’application Messenger pour dialoguer avec ses «amis» sur le réseau social… 

A.G. avec AFP

— 

L'application Facebook Mobile sur un smartphone fonctionnant sous Android.
L'application Facebook Mobile sur un smartphone fonctionnant sous Android. — Alex Segre / Rex /SIPA

Encore un changement à venir sur le réseau social le plus fréquenté de la planète. Facebook veut pousser ses utilisateurs mobiles à utiliser une application séparée pour dialoguer par messagerie avec leurs contacts sur son réseau.

La fonctionnalité de messagerie est jusqu'ici également intégrée à l'application mobile de Facebook. «Nous commençons aujourd'hui à prévenir les gens que les messages vont sortir de l'application Facebook pour aller dans l'application Messenger», également proposée par le groupe mais donnant uniquement accès à ses services de messagerie, a indiqué mercredi Facebook dans un courriel à l'AFP.

Un outil plus rapide?

«Pour continuer à envoyer des messages sur mobile, les gens auront besoin d'installer l'application Messenger», a ajouté le réseau social en ligne. Messenger est présenté comme un outil plus rapide et plus efficace pour discuter par messagerie. Certains observateurs s'interrogent toutefois sur l'intérêt d'obliger les membres de Facebook à changer d'application quand ils veulent contacter leurs amis sur le réseau.

Facebook avait annoncé en février l'achat de l'application de messagerie mobile via Internet WhatsApp pour 19 milliards de dollars, la plus grosse acquisition de son histoire.