VIDEO. Microsoft Office disponible sur iPad... Trop tard?

HIGH-TECH La version gratuite ne permet que de lire des documents Word, Excel et Powerpoint. Pour les modifier, il faut s'abonner à Office 365...

Joel Metreau

— 

L'iPad, tablette électronique conçue et développée par Apple.
L'iPad, tablette électronique conçue et développée par Apple. — CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

La politique de Microsoft à l’égard de son concurrent s’assouplit. Lors d’une conférence à San Francisco, Satya Nadella, le patron de Microft a annoncé que sa suite bureautique la plus fameuse, Office, serait désormais disponible sur iPad. Il en existe deux versions. L’une payante, l’autre gratuite. La gratuite permet de lire les fichers Excel, Word et PowerPoint. La payante nécessite un abonnement Office 365 pour les modifier (99 €  par an pour les particuliers).

Pour le New York Times, il se pourrait bien que la décision de Microft arrive trop tard. Les professionnels qui utilisent la tablette d’Apple ont appris à se passer d’Office en recourant à de multiples applications comme Evernote, Quip, Smartsheet, Haiku Deck et iWork, désormais disponible gratuitement. 

Tim Cook a souhaité la bienvenue à Microsoft sur Twitter. Et il peut se réjouir: Apple touchera 30% des abonnements à Office 365 souscrits depuis l'app Office.

Gratuit sur téléphone

Le problème, outre l'abonnement, c'est qu'il faut exclusivement utiliser OneDrive de Microsoft pour stocker ses documents dans le cloud. Google Drive et iCloud ne sont pas intégrés.

Déjà disponible sur iPhone et smartphones Android, Office devient complètement gratuit sur téléphone, à la fois pour lire et éditer des documents. La version Androit optimisée pour les tablettes, elle, se fait en revanche toujours attendre.

 

>>Office sur iPad en vidéo