Et Apple créa l'iPhone

Philippe Berry
— 
DR

Tout en un dans la main! Objet de fantasmes, l’iPhone –c’est donc son nom– a été dévoilé mardi par Steve Jobs, en ouverture de la MacWorld Expo, à San Francisco. Un iPod à écran tactile géant, un téléphone mobile, un «Internet communicator»… L’iPhone sera tout ça à la fois. Pour Steve Jobs, «les smartphones actuels se disent intelligents, mais ils ne sont pas pratiques.» La solution Apple ? Bannir les touches des Blackberry, idem pour les stylets des PDA. Avec l’iPhone, tout se fait avec les doigts.

Regarder la présentation de Steve Jobs

La bête est quadribande, GSM, Bluetooth, Edge (pas de 3G donc) et Wifi. Envie de faire un tour sur Google Maps ou d’aller lire 20minutes.fr ? L’iPhone embarquera le navigateur Safari, avec notamment une fonction de zoom très intuitive. Côté emails, il sera possible de «pusher» ses courriers comme avec un Blackberry. Apple (qui se sépare du "Computer" de son nom officiel) a d’ailleurs signé un partenariat avec Yahoo pour offrir un compte à tout acheteur. Plus accessoires, les widgets, ces petits modules graphiques qui affichent la météo ou la bourse en temps réél seront également de la partie.
Côté multimédia, il n’a rien à envier à l’iPod : musique et vidéos viendront garnir les 8 Go du disque dur. Cette version coûtera 599 dollars. L’iPhone 4 Go s’affichera à 499 dollars. Rendez-vous en juin aux Etats-Unis, et au dernier trimestre en France. Les Macmaniaques en frétillent d’impatience. Et le cours de l’action Apple, de joie: + 8,30% à la mi-séance.


iPod. Pendant son keynote, Steve Jobs met les choses au point: Apple possède 62% du marché des baladeurs numériques contre... 2% à Microsoft avec son Zune.

iTune Store. En plus de Disney, un nouveau studio a signé pour distribuer ses films sur la plate-forme d'Apple. Il s'agit de Paramount. Le catalogue disponible atteint désormais 250 films.

AppleTV. C'est donc le véritable nom de l'iTV déjà partiellement dévoilée en 2006. Cette boîte est en fait un media center qui permet de diffuser les contenus multimédias depuis un ordinateur vers le téléviseur. Caractéristiques annoncées par Steve Jobs: un disque dur de 40 Go, Wifi 802.11 b/g/n, prise HDMI pour de la vidéo haute définition en 720p. Elle peut être associée à 5 ordinateurs.
Prix: 299 dollars. "On pense que c'est plutôt cool", commente Steve Jobs. Disponible en février à 299 euros en France.