Panne de WhatsApp: Les utilisateurs se ruent sur une autre application, Telegram

HIGH-TECH Telegram a annoncé avoir enregistré 4,95 millions d’inscriptions dimanche, au moment où l’application de messagerie vedette rachetée par Facebook connaissait des problèmes de serveurs…

Anaëlle Grondin

— 

L'interface de l'application Telegram.
L'interface de l'application Telegram. — Capture d'écran / Telegram / 20 Minutes

Trois jours après son rachat par Facebook pour 19 milliards de dollars, le service de messagerie mobile WhatsApp, vicitime de son succès, a connu une panne mondiale de trois heures et demie dimanche. Ses serveurs n’auraient pas supporté l’affluence d’utilisateurs… Au grand dam des accros à l’application, mais pour le plus grand bonheur d’un service de messagerie similaire, baptisé Telegram.

>> Lire notre article: Mais au fait, c’est quoi WhatsApp?

Telegram, qui met l’accent sur la vie privée et la sécurité, a ainsi vu un nombre impressionnant d’utilisateurs débarquer sur sa plateforme pendant la panne. Le service a annoncé sur Twitter avoir enregistré 4,95 millions de nouveaux comptes sur la journée de dimanche. Telegram se targue même d'être devenue, en 48 heures, l’application la plus téléchargée sur l’App Store.


Selon le site spécialisé Mashable, cette plateforme a été créée par deux frères, Nikolai et Pavel Durov, qui sont à la tête du plus grand réseau social russe, VK. Les deux fondateurs de Telegram ont assuré que l'argent n'était pas leur motivation première et qu’ils n’avaient pas l’intention de vendre l'application ni de la rendre payante.

>> Et vous, utilisez-vous des services de messagerie mobile? Si oui, lesquels et pourquoi? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.