Le livre photo à la case BD

INTERNET A l’occasion du Festival de BD d’Angoulême, le site monalbumlphoto.fr propose la réalisation de livres photos ambiancés bande-dessinée…

Christophe Séfrin

— 

 Réaliser son livre photo avec une mise en page façon BD: ou comment - aussi- remettre le roman photo au goût du jour...
 Réaliser son livre photo avec une mise en page façon BD: ou comment - aussi- remettre le roman photo au goût du jour... — MON ALBUM PHOTO

Vous êtes peut-être une quiche en dessin, mais savez prendre des photos? Alors rien ne vous empêche de réaliser une bande-dessinée à partir de vos images! C’est ce que propose en partenariat avec le Festival d’Angoulême le site monalbumphoto.fr. Son idée: la création d’un livre photo à la mise en pages BD. Le principe est le même que pour réaliser un classique livre photo. Différence cependant: comme expliqué ici, les images peuvent être disposées par rangées de une, deux ou trois photos par page, avec insertion de petits blocs de texte, mais aussi de bulles dont on pourra choisir la forme (classique, colère, stupéfaction…) parmi les modèles proposés.

Bon point: le procédé peut-être appliqué à n’importe quel album photo du site (à partir de 5,95 euros). Pif, Pam, Poum: incontestablement, le résultat fait son petit effet. Bémol cependant concernnant ces mises en page BD: tomber dans le travers du roman photos à la Nous Deux, que le livre photo réalisé a toutes chances d’évoquer…