Un haut-parleur ionique, étirable et transparent

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Et si nos enceintes de salon et autres haut-parleurs classiques étaient voués à disparaître, remplacés par des appareils bien plus discrets, parfaitement intégrés dans nos intérieurs ? Des chercheurs ont mis au point un haut-parleur ionique, étirable et transparent, offrant une qualité de son tout à fait convenable.

Des scientifiques de la célèbre Université de Harvard sont donc parvenus à mettre au point un haut-parleur capable de jouer le spectre audible complet – de 20Hz à 20kHz -. Pour être étirable et transparent, celui-ci repose sur une structure simple mais pourtant complexe. Il s’agit d’un morceau de caoutchouc étirable et insonorisant coincé entre deux couches d’hydrogel, servant de conducteur ionique. En contact avec deux électrodes, le caoutchouc vibre lorsqu’il reçoit un courant électrique.

Ce haut-parleur est suffisamment fin et transparent pour être par exemple intégré dans l’écran d’un TV, permettant ainsi de se passer totalement de hauts-parleurs externes. Mais la principale innovation, c’est véritablement le conducteur ionique. Contrairement à l’électronique classique qui envoie des signaux par électrons, il s’agit ici d’ions. Ceux-ci étant bien plus malléables, leurs applications dans les futures technologies semblent infinies.