Le tricordeur de Star Trek bientôt réalité ?

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le tricordeurCes dernières années, ce que nous considérions comme science-fiction il y quelque temps est devenu réalité. D’autres appareils sont en passe de le devenir. Parmi les sources d’inspiration, Star Trek aura souvent eu le beau rôle. Le tricordeur pourrait bien devenir réalité, tel est en tout cas le souhait de l’inventeur de BlackBerry.

On ne présente plus, Mike Lazaridis, fondateur et actuel vice-président de Blackberry. L’homme vient tout juste de lancer un fonds d’investissement de 97 millions de dollars spécialisé en technologie quantique dans l’espoir de mettre au point le très célèbre tricordeur, cet outil portable de diagnostic médical.

Test sanguin, IRM, et tout un tas d’autres examens pourraient ainsi être effectués grâce à un seul appareil. Lazaridis et Doug Fregin, un autre cofondateur de Blackberry, participent au capital pour réunir entreprises et technologies nécessaires. Et le défi est de taille: une ou deux douzaines de sociétés (seulement) spécialisées en mécanique et électronique quantiques. Une startup aurait d’ailleurs déjà rejoint l’aventure.

Malheureusement, il faudra quelques années avant de voir les prémices d’un tricordeur fonctionnel… Patience, patience, Monsieur Spock !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[neowin]