Une nouvelle puce photo révolutionaire au MIT

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Une nouvelle puce photo révolutionaire au MITS’il est bien une fonctionnalité énergivore sur nos smartphones et autres appareils mobiles, c’est la photo/vidéo. Des chercheurs du MIT pourraient bien avoir mis au point une puce extrêmement performante, rapide et peu consommatrice d’énergie. Elle est même capable de prendre des clichés lumineux très naturels.

Les appareils photo embarqués dans nos smartphones ou tablettes sont minimalistes, la plupart du traitement étant réalisé par le logiciel. Le Laboratoire de Technologie des Microsystèmes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a conçu une puce capable de produire des photos à partir d’images à grande gamme dynamique (HDR) quasiment instantanément.

Autre particularité, cette puce peut réaliser des clichés avec un éclairage très naturel. Pour cela, elle combine l’image prise avec flash et une en luminosité ambiante puis applique un filtrage bilatéral pour réduire le bruit et préserver ainsi le niveau de détail.

Le véritable intérêt de cette découverte est que tout ce traitement est effectuée directement par la puce, le gain de temps et d’énergie est notable. Financé par Foxconn, ce projet intéresse déjà Microsoft Research, nul doute que l’on devrait retrouver cette puce d’ici peu sur nos smartphones.

[engadget]