Le Galaxy S4 de Samsung contrôlé par le regard?

HIGH TECH La présentation de Samsung n'aura lieu que le 14 mars, mais des fuites font état d'une technologie permettant notamment de faire défiler des pages d'un simple mouvement des yeux...

P.B.

— 

Samsung doit présenter son smartphone Galaxy S IV le 14 mars 2013, à New York.
Samsung doit présenter son smartphone Galaxy S IV le 14 mars 2013, à New York. — DR

Quand on a les doigts tout gras après avoir mangé un Big Mac, lire un article ou un livre sur son smartphone n'est pas très pratique. Selon le New York Times, Samsung a trouvé la solution pour son Galaxy S IV: le smartphone devrait être capable de suivre les mouvement oculaires, notamment pour faire défiler du texte quand on arrive en bas de la page.

L'employé de Samsung n'a pas précisé quelle technologie serait adoptée. Le Suédois Tobii utilise déjà des infrarouges qui rebondissent sur la rétine pour une précision bluffante, mais une telle solution coûte plusieurs centaines d'euros, sans parler du défi de la miniaturisation. Il est possible que Samsung mise sur des caméras plus simples, et des fonctions basiques.

Présenté dans la nuit du 14 au 15 mars

Le Coréen présentera la relève de sa gamme Galaxy S, qui s'est déjà vendue à plus de 100 millions d'exemplaires, dont 40 millions rien que pour le S III. Le keynote aura lieu à New York le 14 mars à 19 heures (à 1h00 du matin le 15 en France) et sera diffusé en direct sur YouTube.

A moins de 10 jours du grand événement, les fuites se multiplient. Selon SanMobile, le S IV embarquera un processeur quadcore 1,8 Ghz, un écran full HD (1920x1080 pixels) et un appareil photo 13 mégapixels, des caractéristiques déjà adoptées par le Sony Xperia Z ou le HTC One. Samsung devra frapper fort alors que Google pourrait présenter à la mi-mai son premier téléphone «maison», fabriqué par Motorola, équipé d'Android 5.0.

En attendant, Samsung fait du teasing avec une vidéo pas vraiment inspirée. On vous laisse juger.