Le PDG de Groupon «viré» par le Conseil d'administration

WEB Andrew Mason a été remercié après la descente aux enfers sur les marchés boursiers...

P.B. avec Reuters

— 

La page d'accueil de Groupon.
La page d'accueil de Groupon. — R.B.LEVINE/NEWSCOM/SIPA

«Après quatre années merveilleuses et intenses comme PDG de Groupon, j'ai décidé qu'il était temps de passer plus de temps avec ma famille. Je plaisante: j'ai été viré aujourd'hui.» Jeudi, Andrew Mason a quitté l'entreprise qu'il avait fondée comme il l'avait dirigée: avec humour et candeur.

Dans la lettre adressée aux employés qu'il a publiée «car elle aurait fuité de toute façon», il poursuit: «De nos résultats controversés au premier semestre à un cours de l'action qui ne pèse plus qu'un quart du cours d'introduction, les chiffres parlent d'eux-même. En tant que PDG, je dois rendre des comptes. Vous faites un boulot formidable et vous méritez une seconde chance.»

Un peu plus tôt, le Conseil d'administration avait annoncé que le cofondateur Eric Lefkofsky et Ted Leonsis, un de ses administrateurs, assureraient l'intérim à la tête de l'entreprise jusqu'à la désignation d'un nouveau directeur général.

Un problème de marges

Cette réorganisation survient au lendemain de l'annonce de résultats trimestriels décevants qui ont fait plonger son cours de Bourse de près de 25% jeudi. Soir. Mais le titre reprenait 8% dans les transactions post-Bourse après l'annonce du départ du PDG.

Après de bons premiers mois, l'action Groupon a chuté inexorablement au cours des 12 derniers mois. Le spécialiste des achats groupés à prix cassés n'a, pour l'instant, pas réussi à résoudre l'équation de sa masse salariale. Avec 10.000 employés, des agents marketing pour la plupart, le groupe ne dégage pas des marges suffisantes sur ses deals alors qu'il affronte la concurrence de nombreux acteurs locaux. Si Andrew Mason a souvent comparé son business model à celui d'Amazon (faibles marges, volumes importants), le marché n'aura pas eu la patience de lui accorder le temps de prouver sa stratégie.