HP s'apprêterait à passer à Android

P.B.

— 

La tablette HP TouchPad, sous WebOS.
La tablette HP TouchPad, sous WebOS. — REUTERS/B.DIEFENBACH

Oubliés, WebOS et Windows Phone. Hewlett-Packard aurait jeté son dévolu sur Android pour son come-back dans l'ère du post-PC, selon le site ReadWrite, qui tient l'information de «deux sources au courant des discussions».

HP devrait bientôt présenter une tablette haut de gamme, l'une des premières équipées du Tegra 4, la nouvelle puce de Nvidia. Un smartphone pourrait suivre plus tard, même si la nouvelle patronne, Meg Whitman, a juré que l'entreprise n'en sortirait pas en 2013.

Mauvaise affaire pour Microsoft

La nouvelle n'est pas totalement surprenante. HP vient tout juste de sortir un ordinateur sous Chrome OS et adopter Android est la prochaine étape logique alors que Windows 8 et Windows Phone 8 n'ont, pour l'instant, pas réussi à décoller sur tablette et smartphone.

Alors que sa position de numéro 1 mondial du PC est contestée par Apple si on compte les ventes d'iPad, HP, comme Dell, est en difficulté.

On ne sait pas si Hewlett-Packard proposera en parallèle des tablettes sous Windows 8, après son ElitePad 900. Mais si l'entreprise décide de s'éloigner de Windows pour ses produits mobiles, on comprend mieux pourquoi Microsoft a récemment prêté 2 milliards de dollars à Dell. La fidélité, cela s'achète parfois.