Twitter se lance dans les mini clips vidéo

HIGH TECH Le réseau social a lancé Vine, une application iOS qui permet d'intégrer à ses tweets de courtes séquences vidéo...

Anaëlle Grondin
— 
Test de l'application Vine à la rédaction.
Test de l'application Vine à la rédaction. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Les micro-clips vont-ils envahir le site de micro-blogging? Après la photo, Twitter se lance dans la vidéo. Le réseau social a introduit jeudi une application intitulée Vine permettant de capturer des vidéos ultra courtes et de les publier directement dans un tweet. Une sorte d’ «Instagram de la vidéo» en somme.

La durée d’un clip est plafonnée à six secondes maximum pour garder l’esprit de concision du site qui limite les messages 140 caractères. Sachez qu’une fois mise en ligne votre vidéo sera lue en boucle à la manière d’un GIF animé. Par ailleurs, le son est désactivé par défaut mais il est possible de l’activer en cliquant sur une icône en bas à gauche de la vidéo.

Petite démonstration avec ce mini-clip tourné ce vendredi après-midi à la rédaction (sur fond de «Gangnam Style»):

Et dans un tout autre genre:

Pour le moment, Vine est disponible uniquement sur l’App Store mais devrait se retrouver sur les autres plate-formes d’applications prochainement.

Facebook réplique

Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui n’est pas très copain avec Twitter, surtout depuis que le site de micro-blogging a flanqué Instagram à la porte, n’est pas resté les bras croisés depuis l’arrivée de Vine. Plusieurs sites américains spécialisés, dont Engadget, ont remarqué que Facebook avait déjà bloqué la recherche d’amis sur l'application. Il n’est plus possible de savoir qui de vos contacts sur le réseau a installé Vine.