Connect: TF1 allume sa sociale TV

TELEVISION Le 2 février, TF1 intègre Connect à son application MyTF1. Pour le spectateur qui regarde la chaîne avec un smartphone ou une tablette en mains, l’interaction avec certains programmes sera totale…

Christophe Séfrin

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Dès le 2 février, Connect offrira à certains programmes de TF1 une interaction complète avec les téléspectateurs.
Dès le 2 février, Connect offrira à certains programmes de TF1 une interaction complète avec les téléspectateurs. — TF1

«Pour l'info, c'est une sorte de rêve avec différents niveaux de lecture. C'est open-bar, on fait ce que l'on veut. C'est très prometteur». Gilles Bouleau, l'homme tronc de TF1, ne tarit pas d'éloges sur Connect que la chaîne lancera le 2 février, lors du retour à l’antenne du télé-crochet The Voice. Connect? La réponse aux 76% de personnes qui regardent désormais la télévision avec un smartphone ou une tablette dans les mains et qui, pour beaucoup, commentent ce qu'ils regardent sur les réseaux sociaux. C’est ça, la «social TV»… Intégrant l'application MyTF1, Connect jouera les plateformes interactives. Elle permettra bien sûr de partager en direct ses impressions sur Tweeter ou Facebook. Mais TF1 l'a également conçue comme une véritable interface avec ses programmes et animateurs.

Replay en partage

Lors d’un reportage du JT, le spectateur « multitasker » (multitâches)  accèdera instantanément à du contenu additionnel, comme avec les bonus des DVD. En regardant The Voice, il jouera au 5e coach en synchronisation parfaite avec l’émission. "J'ai besoin  de savoir ce qu'il se passe chez le spectateur, besoin de faire de la TV d'aujourd'hui, de proximité et interactive", commente l’expert-Twittos Nikos Aliagas (403.400 followers au compteur pour @nikosofficiel !). Clou de Connect: le Replay personnel. À tout moment, le spectateur pourra sélectionner dans l'émission diffusée une séquence de 30 secondes et la partager.

 Publicités interactives

Pour TF1, l’enjeu « social TV » est de taille. « Un fossé s’est déjà creusé entre nous et les autres chaînes de télévision autour de la Social TV », vante Régis Ravanas, Président de TF1 Entreprises. Connect devrait aussi séduire les annonceurs : lors de la diffusion d’une publicité à l’antenne, une marque pourra bénéficier d’une mise en avant instantanée sur l’application. Ainsi connectée, la ménagère de moins de 50 ans va devenir hyper-captive.