CES 2013: Samsung met son écran transparent en vitrine

HIGH-TECH Le constructeur coréen a présenté sur le salon CES de Las Vegas une petite vitrine basée sur le concept d’un écran transparent. Une nouvelle idée du commerce…

Christophe Séfrin

— 

Samsung a intégré un écran transparent pour créer la vitrine du futur.
Samsung a intégré un écran transparent pour créer la vitrine du futur. — SAMSUNG

C’est l’une des trouvailles du CES 2013. Dans les allées de son stand gigantesque, Samsung expose son Transparent Show Case. L’idée ? Celle d’une PLV (Publicité sur le lieu de vente) 2.0. Concrètement, le constructeur coréen a imaginé une vitrine reposant sur un écran transparent de 22 pouces, soit 56 cm de diagonale. Alors qu’un produit mis en vente est exposé, la vitrine projette devant lui avec un effet de transparence des images le mettant en scène. Exemple avec cette paire de chaussures de femme que l’on peut instantanément voir sous toutes les coutures grâce à une petite vidéo les mettant en scène et tournant en boucle.

Vers le téléviseur translucide…

Pour l’heure réservée à quelques boutiques de luxe à cause d’un prix, « très élevé » selon le constructeur, la Transparent Show Case témoigne du fait que Samsung progresse sur son concept d’écran translucide. Il y a un an, à Las Vegas, la marque avait dévoilé des prototypes de vitres-écran sur lesquelles pouvaient s’afficher des vidéos. Plus récemment, au salon IFA de Berlin en septembre 2012, la marque allemande Loewe avait dévoilé un téléviseur transparent dont la dalle était fabriquée par Samsung.

En vidéo:

>> Si la vidéo ne se lance pas, cliquer ici pour la version sur Dailymotion