Apple planche sur un iPhone «low cost»

HIGH TECH La firme à la pomme doit pouvoir faire face à une concurrence accrue sur le marché des smartphones...

A.G. avec Reuters

— 

Le siège d'Apple Inc. à Cupertino en Californie.
Le siège d'Apple Inc. à Cupertino en Californie. — Paul Sakuma/AP/SIPA

Apple travaille sur une version bon marché de son populaire iPhone qui pourrait être mise sur le marché dès cette année, selon le Wall Street Journal.

Le téléphone pourrait ressembler à l'iPhone existant mais faire appel à des matériaux moins chers, en étant doté par exemple d'une coque en polycarbonate, selon l'article qui cite des sources anonymes. Apple pourrait décider de ne pas aller plus loin avec ce projet, note cependant le WSJ.

Influence en baisse sur le marché

Un tel appareil, s'il arrivait sur le marché, constituerait la première diversification d'Apple dans la téléphonie mobile depuis le lancement de son premier iPhone en 2007.

Au troisième trimestre 2012, l'iPhone ne représentait plus que 14% des ventes au niveau mondial, contre 23% au premier trimestre. L'entreprise fondée par Steve Jobs fait face à une concurrence accrue sur le marché des smartphones avec notamment le fabricant Samsung qui s'appuie sur le système d'exploitation Android de Google.  L'idée pour Apple avec cet iPhone «low cost» serait de séduire les millions d'utilisateurs de cartes prépayées à travers le monde, qui ne peuvent pas se permettre l'achat d'un iPhone haut de gamme, indiquent Les Echos.

Apple n'a pas souhaité faire de commentaires.