Vidéo: Leap Motion, un bond de géant pour l'interface homme-machine

CES 2013 La startup présente à Las Vegas une version quasi-finale de The Leap, un périphérique qui fait passer Kinect pour un jouet...

Philippe Berry

— 

The Leap sera disponible à la fin du premier trimestre 2013 pour 70 dollars dans le monde entier.
The Leap sera disponible à la fin du premier trimestre 2013 pour 70 dollars dans le monde entier. — P.BERRY/20MINUTES

De notre envoyé spécial au CES

Nous suivons Leap Motion depuis ses débuts, en mai 2012. Après une démo convaincante à San Francisco cet été, l'entreprise passe aux choses sérieuses au CES de Las Vegas, avec la présentation d'une version quasi-définitive de The Leap, un périphérique annoncé 200 fois plus précis que le Kinect de Microsoft. Et surtout beaucoup moins cher, à seulement 70 dollars.

>> Tous nos articles en direct du CES à lire ici

Les premiers exemplaires, disponibles en pré-commande dans le monde entier, seront expédiés d'ici la fin du premier trimestre 2013. Leap Motion en a déjà fourni 12.000 à la communauté des développeurs, qui planchent sur des apps dans des domaines aussi variés que le jeu, l'art ou la musique, comme cette harpe virtuelle mise au point en quelques heures.

Assez précis pour jouer à Jenga

De la taille d'un briquet, The Leap se branche au port USB du PC. Les caméras suivent les mouvements en rapproché, jusqu'au 1/100 de millimètre, dans un cube d'environ 60 cm de côté. Plus que la précision, qui permet par exemple de jouer à Jenga ou Fruit Ninja, c'est la réactivité qui impressionne. Et parce que The Leap transforme n'importe quel moniteur en écran tactile, les développeurs devraient en tirer parti pour naviguer dans Windows 8 (zoom à deux doigts, pointage précis etc).

Pendant que nous étions sur le stand, de nombreux professionnels, dont un émissaire de Renault, sont venus prendre un premier contact. Une seule question sur leurs lèvres: avec qui faut-il parler pour intégrer cette technologie? Asus sera le premier à proposer The Leap en bundle avec certains de ses portables, avant de l'intégrer directement au hardware d'ici la fin de l'année si tout va bien.

Avec plus de 30 millions de dollars levés lors du dernier tour de table, et l'arrivée d'Andy Miller, un ancien cadre d'Apple à la présidence, Leap Motion est bien parti pour faire de Minority Report une lucrative réalité.

Mike Zagorsek, le vice-président en charge du marketing, présente The Leap à 20 Minutes:

Si la vidéo ne se lance pas, cliquer ici