C'est un téléphone, c'est une tablette: Huawei présente un monstre de 6,1 pouces

CES 2013 Le Chinois pousse les limites de la diagonale avec un hybride musclé...

Philippe Berry

— 

L'Ascend Mate, un smartphone géant de 6,1 pouces du Chinois Huawei, dévoilé au CES de Las Vegas le 7 janvier 2013.
L'Ascend Mate, un smartphone géant de 6,1 pouces du Chinois Huawei, dévoilé au CES de Las Vegas le 7 janvier 2013. — J.KLAMAR/AFP

De notre envoyé spécial au CES

Plus c'est long, plus c'est bon? Le succès du Galaxy Note de Samsung inspire visiblement la concurrence: lundi, au CES de Las Vegas, le Chinois Huawei a dévoilé un monstre de téléphone, l'Ascend Mate, un hybride plus près d'une tablette que d'un iPhone, attendu en mars en Europe.

>> Tous les articles de nos envoyés spéciaux au CES à lire ici

Est-ce un smartphone? Une tablette? Les deux, ou une «phablette», un horrible mot-valise qui s'impose aux Etats-Unis. Il propose un écran de 6,1 pouces qui s'approche de la tablette Nexus 7, une résolution 720p, un processeur quadcore 1,5 Ghz, un appareil photo 8 mégapixels et un capteur frontal pour la vidéoconférence.

A 190 grammes, il ne pèse pas plus lourd que le Galaxy Note 2, malgré une batterie bien plus importante (4050 mA, soit presque autant que l'iPad mini vs 3.100 mA au modèle de Samsung). Huawei promet une autonomie de 2 jours en utilisation normale.

Tendance du marché

Huawei a adapté Android Jelly Bean, notamment avec un clavier repensé pour taper plus facilement. Mais même les grandes mains ne peuvent atteindre les coins supérieurs avec le pouce. En revanche, en le tenant de la main gauche, il s'utilise confortablement avec l'index droit. Reste à voir si les consommateurs voudront téléphoner dans la rue avec ce géant et le transporter dans un sac et pas dans leur poche (il y tient, mais impossible de s'asseoir).

Huawei n'est pas le seul à miser sur la taille à ce CES. Sony a présenté l'Xperia Z, un smartphone Android 5 pouces full HD (1080p). Des caractéristiques également adoptées par Vizio pour un modèle réservé dans un premier temps à la Chine. D'autres téléphones XXL devraient être présentés à Barcelone fin février lors du Mobile World Congress.