Les loulous ont leur tablette

Christophe Séfrin
— 


L'ardoise en mode junior. Les tablettes numériques, cadeaux emblématiques de Noël 2012 (un million d'exemplaires au pied du sapin cette année, selon l'institut GfK), se déclinent aussi pour les enfants. « Apparu il y a deux ans avec des tablettes ludo-éducatives, le phénomène est vraiment significatif cette année », note Marianne Bouillon, directrice de l'univers jeunesse à la Fnac. Ces tablettes spécifiques s'appellent Kids Pad 2 (chez Videojet), LeapPad Explorer (Leapfrog), Meep ! (Oregon Scientific)… et valent de 99 à 199 €.



Contrôle parental



Au total, le père Noël a cette année le choix parmi une douzaine de modèles. Il y a les tablettes pour les tout-petits, comme la Kurio by Gulli, et même celles pour les pré-ados (l'Advance de Lexibook). Ludiques, pratiques, voire éducatives, elles permettent aussi aux parents d'éviter à leur iPad les projections ou de confiture. Pour cela, les tablettes pour juniors intègrent la robustesse dans leurs gènes. Autre aspect : des applications pré-embarquées, comme des jeux « Nemo », « Fée Clochette », « Dora », etc., sur la LeapPad Explorer, et jusqu'à Deezer, le service de musique en streaming disponible sur l'Advance.

L'offre est alléchante. Attention cependant : les modèles fonctionnant sous Android n'accèdent pas forcément tous à Google Play, le store de Google. Il faut passer par des boutiques dédiées dont l'offre est plus limitée. En revanche, le contrôle parental, notamment proposé par la Kurio by Gulli ou la Meep !, est pertinent. « Avec l'ergonomie et la solidité, c'est le problème majeur des parents », note Marianne Bouillon. Les adultes peuvent ainsi installer et désinstaller les applications désirées, définir une durée ou un horaire d'accès à la tablette pour différents profils d'enfants. Sécurisant et rassurant.

Signe des temps, des fabricants, comme la société Tikeasy et sa Tooti Family, lancent parallèlement des tablettes pour seniors. Personne n'y échappera. Selon Médiamétrie, un foyer français sur dix est désormais équipé d'une tablette. ■