Réseaux sociaux: Twitter part en guerre contre Instagram

P.B.
— 
Twitter propose des filtres photo depuis le 10 décembre 2012.
Twitter propose des filtres photo depuis le 10 décembre 2012. — DR

On les attendait d'ici la fin de l'année, ils sont arrivés un peu plus tôt que prévu. Lundi, Twitter s'est lancé dans la course aux filtres photo avec deux mises à jour gratuites de ses apps sur Android et iOS.

Au programme, huit filtres (vintage, noir et blanc etc.) fournis par l'entreprise Aviary, qui avait déjà un partenariat avec Flickr et Yahoo. On a encore des fonctions d'édition basiques (recadrage, contrastes et couleurs auto) et c'est tout. L'app ne dispose pas encore d'effets pseudo HDR ou de flou, comme sur Instagram. Surtout, il semble dans l'immédiat qu'on ne puisse appliquer les effets que sur les clichés pris directement via Twitter, et pas encore sur ceux déjà stockés sur son téléphone.

Facebook vs Twitter

Alors qu'Instagram, racheté cette année par Facebook, a décidé de ne plus afficher de prévisualisation de ses photos dans le flux Twitter, le petit oiseau riposte avec une solution maison. Mais le vrai challenge pour Twitter sera de rattraper son retard, alors qu'Instagram est en train de s'imposer comme un réseau social photo à part entière, avec 120 millions d'utilisateurs actifs. Avec 600 millions d'utilisateurs mobiles Facebook, Instagram a encore une sacrée réserve.

Pour Twitter, il faudra réussir à séduire des stars comme Kim Kardashian (RIP, Kitty Mercy), Taylor Swift ou Lebron James et espérer qu'elles se mettent à la photo. Le problème, c'est qu'elles comptent déjà plusieurs millions de followers Instagram.

Les nouvelles fonctions en vidéo: