Plus d'un Français sur deux jouent aux jeux vidéo

HIGH TECH La démocratisation du jeu vidéo se poursuit. Une tendance qui s'explique en partie par le développement de jeux pour smartphones et tablettes...

Anaëlle Grondin

— 

Le jeu Cut the rope fait un carton sur smartphone.
Le jeu Cut the rope fait un carton sur smartphone. — CAPTURE D'ECRAN / 20 MINUTES

Cinquante-cinq pourcents des 7 à 65 ans jouent aux jeux vidéo, même occasionnellement. Soit 26,9 millions de Français. Un chiffre en progression de quatre points en un an, mis en avant dans une enquête réalisée par GroupM pour M6 Publicité Digital et publiée à quelques jours du lancement de la troisième édition du Paris Game Week.

L’enquête souligne que cette tendance s’explique en partie grâce au développement de jeux destinés aux smartphones et tablettes. L’ordinateur et la console de salon restent les supports les plus utilisés pour jouer, mais c’est le jeu sur téléphone mobile qui progresse le plus. Il concerne désormais 62% des gamers (+13% en un an), contre 56% pour la console portable. Les Français sont même 7% à ne jouer que sur smartphone.

Dématérialisation

Par ailleurs, la dématérialisation prend de l’ampleur. Elle séduit par l’accès immédiat aux jeux qu’elle permet, indique l’enquête de GroupM. Une étude rendue publique par le Syndicat national du jeu vidéo cette semaine souligne également cette montée du marché dématérialisé: 52% des entreprises du secteur en France ne produisent désormais que des jeux en ligne ou à télécharger.

Ainsi, les plateformes de téléchargement en ligne sont de plus en plus utilisées (+15% par rapport à 2011), selon GroupM. Toutefois, les grandes surfaces ou magasins spécialisés restent les deux premiers points d’achat de jeux vidéo.

>> Et vous, jouez-vous à des jeux vidéo? Si oui, sur quel support? Et jouez-vous plus souvent depuis l’arrivée des smartphones et tablettes?