Facebook: Etes-vous prêts à payer pour promouvoir vos posts?

P.B.

— 

La fonction «promote» permet de payer pour augmenter la visibilité d'un post Facebook.
La fonction «promote» permet de payer pour augmenter la visibilité d'un post Facebook. — DR

Payer pour plus de visibilité. C'est en substance l'offre de Facebook, qui lance son système pour promouvoir un post (statut, photo, événement etc.) pour les particuliers. Il avait déjà été testé en Nouvelle-Zélande, puis lancé sur les «Pages» des marques. La fonction arrive désormais aux Etats-Unis –Facebook France n'était pas disponible pour préciser la situation dans l'Hexagone.

Aux Etats-Unis, l'initiative divise. Pour l'instant, promouvoir un post coûte cher: 7 dollars, selon nos tests, quel que soit le nombre d'amis qu'on a. Le prix n'est pas définitif, explique toutefois Facebook. Annonce de ses fiançailles, photo d'un nouveau-né, vente en urgence de billets de concert, recherche d'un colloc... Mark Zuckerberg espère que les utilisateurs seront prêts à payer pour des occasions spéciales.

 

Gagner en visibilité

Pourquoi payer? En moyenne, un post n'est vu que par 15% de ses amis, qui ne se trouvent pas toujours devant leur écran au moment de la publication. Facebook promet de multiplier par trois ou quatre ce chiffre.

 

Facebook, qui a promis de rester gratuit, prend ici le risque de devenir un réseau à deux vitesses –les plus fortunés ayant accès à un service premium. Mais le coup de poker pourrait rapporter gros: avec 950 millions d'utilisateurs, si chaque membre payait pour promouvoir un post une fois par an, Facebook triplerait presque son chiffre d'affaires, qui devrait atteindre 5 milliards de dollars en 2012. Le marché n'a guère semblé convaincu: l'action a clôturé en baisse de 2% mercredi.

 

Etes-vous prêts à payer? Combien, et pour quelle occasion?