Un gisement de diamants contient 110 fois toutes les réserves mondiales

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Un gisement de diamants contient 110 fois toutes les réserves mondialesSi vous aviez plus de diamants cachés sous un cratère d'astéroïde que dans le monde entier, est-ce que vous le diriez à tout le monde ? La Russie a gardé le secret pendant plus de 40 ans. Et cette semaine, elle a révélé qu'elle allait commencer à exploiter sérieusement le plus important gisement de diamants jamais découvert.

Tout d'abord annoncé dans le CSM, le cratère qui se trouve au nord de la Sibérie, a été formé par un astéroïde qui s'est écrasé sur Terre, il y a 35 millions d'années. Le cratère fait une centaine de kilomètres de diamètre. L'impact a créé assez de diamants pour alimenter le marché mondial pendant 3.000 ans.

Ce qui rend ces diamants si précieux, c'est qu'ils ont été formés suite à l'impact d'un astéroïde avec un sol riche en graphite. Selon l'IDEX, ces diamants ne pourront jamais être utilisés en joaillerie, mais ils sont surtout précieux pour leurs applications industrielles. Déjà, ces diamants sont 2 fois plus durs que les autres diamants, ils sont tout petits et ils sont bleus, jaunes.

Pourquoi la Russie a révélé ce secret après toutes ces années ? Quand la découverte a été faite dans les années 1970, la Russie possédait déjà des mines de diamants très productives. Et l'industrie du diamant régulait fortement le marché à cette époque. Il y avait peu de motivation financière à annoncer une découverte qui a le pouvoir d'influencer le marché. Aujourd'hui, avec l'industrie du diamant qui montre des signes de vigueurs après avoir toucher le fond en 2009, et avec l'utilisation croissante des diamants dans le monde technologique, la Russie semble penser qu'il est enfin temps d'exploiter ces petites choses précieuses.

L'effet véritable de cette annonce va prendre du temps. Personne ne sait quel sera l'impact réel sur les prix actuels du marché.

Comment cela va-t-il nous influencer ? Certainement très peu. Ces cailloux ne seront jamais transformés en bijoux. Le prix de la bague que vous espériez offrir ne sera pas affecté par la mise sur le marché des diamants russes. Par contre, s'il y avait une pénurie globale de diamants industriels, la Russie serait en position de contrôler l'industrie mondiale du diamant. Avec l'augmentation constante de l'utilisation de lasers dans les innovations technologiques et la quête pour atteindre la fusion nucléaire (les deux dépendent des diamants industriels), la demande pour ces pierres ne devrait pas diminuer. [Sciences-mag.fr]