Windows Phone 8X: Après Nokia, HTC flirte avec Microsoft

TELEPHONIE Les Windows Phone 8 préparent leur arrivée face à l'iPhone 5...

Christophe Séfrin

— 

Le modèleest disponible en noir, bleu, rouge et jaune.
Le modèleest disponible en noir, bleu, rouge et jaune. — htc

La guerre des smartphones? Elle aura bel et bien lieu d'ici aux fêtes de fin d'année. Dès vendredi, un nouveau combattant entre dans l'arène, l'iPhone 5 d'Apple. De quoi relancer les hostilités avec Samsung et son Galaxy S III. C'est sans compter sur une légion de valeureux soldats, les Windows Phones qui, dès le 26 octobre, intégreront Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Après Nokia qui a présenté son Lumia 920 aux couleurs flashy, place à HTC qui a dévoilé hier mercredi son Windows Phone 8X, pour ainsi dire le smartphone officiel qui accompagnera le lancement tous azimuts (PC, tablettes, smartphones) de l'OS de Microsoft. Bel objet. Esthétiquement, c'est une réussite, avec une coque aux bords affinés, dans une finition noire, bleue mat, rouge ou jaune.

Résolution généreuse

L'écran 4,3'' Gorilla Glass (un revêtement antichoc et anti-rayure) de l'appareil affiche une généreuse résolution de 720p. Côté photo, le capteur de 8 mégapixels rétroéclairé (28 mm) se double d'une focale f/2 là où la plupart des concurrents émargent à f/2.4. Les photos en basse lumière obtiendront donc un meilleur rendu. Et si l'on soulève le capot du Windows Phone 8X, HTC aligne deux processeurs double cœur, du wi-fi Dual Band (intéressant en visiophonie, par exemple), une mémoire de 16 Go non extensible et le NFC. Mais pas le «petit truc en plus», comme le chargement par induction promis sur le futur Nokia 920.

Son prix? 499 euros nu, ce qui est assez engageant au regard de ses spécificités. Reste qu'avec leur interface commune et leurs coques colorées, les Windows Phones risquent d'être difficilement différenciables les uns des autres. Un peu comme les smartphones Android…