Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, lors de la conférence Dreamforce, le 19 septembre 2012.
Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, lors de la conférence Dreamforce, le 19 septembre 2012. — R.GALBRAITH/REUTERS

High-Tech

Salesforce veut mener la révolution du cloud et du social en entreprise

BUSINESS – Son PDG, Marc Benioff, a présenté sa vision lors de la grande conférence Dreamforce, mercredi...

De notre envoyé spécial à San Francisco

Il y a assez de participants pour remplir le Stade de France. Jusqu'à vendredi, 90.000 clients et partenaires de Salesforce.com sont réunis dans la Silicon Valley pour la conférence annuelle de la firme spécialisée dans les services Internet de gestion d'entreprise. «L'heure du cloud arrive», jure son PDG superstar, Mark Benioff. Son but: fournir une sauce magique connectant les produits, les salariés et les utilisateurs.

Un pont entre les réseaux sociaux publics et privés

L'exemple le plus parlant est donné par l'éditeur de jeu vidéo Activision. Sur Twitter, un utilisateur se plaint d'un bug technique auprès de son revendeur local. Via un pont avec Chatter, le réseau social pour entreprise de Salesforce, l'information remonte automatiquement jusqu'à un représentant d'Activision. Il consulte une base de données et d'autres employés, trouve la solution et la poste directement sur le Twitter du client.

Cette interaction entre les réseaux sociaux publics et privés permet «de diminuer les frictions avec l'utilisateur», explique Benioff. Selon Coca-Cola, il s'agit de créer une relation en «tête à tête», à la fois pour le SAV et le marketing. Une synthèse réalisée par le Français Rossignol, qui utilise notamment le feedback technique d'une descente en ski de ses utilisateurs pour organiser des événements dans des stations et leur conseiller du nouveau matériel.

Un réseau social RH

L'investissement des entreprises dans le social et le cloud explose: +70% l'an dernier. L'autre grand chantier, c'est le réseau social comme outil pour les ressources humaines. Avec Work.com, Salesforce a dévoilé un site collaboratif qui permet à un manager de gérer en temps réel son équipe.

Pour l'analyste de Gartner, Robert DeSisto, «le social seul n'est cependant pas la réponse magique». «Il y a beaucoup de bruit. Il est nécessaire de le filtrer avec des outils analytiques traditionnels», relève-t-il. Sans compter que Salesforce doit affronter une concurrence féroce sur ce secteur. Microsoft, SAP, Oracle, Google et IBM ont dépensé plus de 10 milliards d'euros ces derniers mois dans de multiples acquisitions. La guerre du cloud d'entreprise ne fait que commencer.

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L'explication en vidéo

Avec le vice-président Europe de Salesforce, Jean-Louis Baffier: