Quatre imprimantes portables pour imprimer ses photos de smartphone, même en voyage

INFORMATIQUE « 20 Minutes » vous propose sa sélection d’imprimantes à emporter partout avec vous en vacances ou dans votre quotidien…

A.C.D.

— 

N'attendez plus votre retour de vacances pour imprimer vos photos favorites.
N'attendez plus votre retour de vacances pour imprimer vos photos favorites. — FilippoBacci/CC/Getty Images

La photo argentique, les polaroids et les albums de vacances ne sont pas près de quitter le meuble de votre salon ou les murs de votre chambre. Si vous avez la gâchette facile avec votre smartphone, vous allez adorer les imprimantes portables. Compactes, au design travaillé, elles permettent d’imprimer vos photos souvenirs sans attendre le retour à la maison.

Dans l’univers des imprimantes portables, Fujifilm et Canon trustent les premières places depuis plusieurs années. Le premier car il fait vibrer notre fibre nostalgique avec ses Polaroid et argentiques. Le second pour la qualité et la précision de ses impressions photo. Derrière ces deux géants certains poussent de plus en plus forts.

Avant de partir à l’aventure avec votre nouveau compagnon de route, plusieurs choses sont à vérifier. La plupart des imprimantes portables fonctionnent via une application mobile, on vous conseille vivement de vérifier la qualité, les possibilités offertes (retouche, montage…) et si vous êtes à l’aise avec. L’autonomie est aussi un aspect primordial. Mais n’oublions pas l’essentiel : la qualité de l’image. A l’argentique proposé par Fujifilm, s’opposent la technologie de sublimation thermique, très qualitative, et la zink, moins onéreuse et plus compacte.

Fujifilm Instax Share SP-3 : le retour de l’argentique

Instax Share SP-3, de Fujifilm
Instax Share SP-3, de Fujifilm - Fujifilm

Avis aux nostalgiques des clichés instantanés et aficionados du polaroid ! L’imprimante portable de Fujifilm, troisième version, adopte le format Instax Square de Kodak qui permet d’imprimer directement les photos de votre smartphone en argentique. Son application, qui se connecte via le WIFI, offre de nombreuses fonctionnalités.

Beaucoup de gabarits et d’options de retouches sont proposés, la prise en main est facile et il est possible d’imprimer vos photos postées sur les réseaux sociaux. Côté batterie, celle-ci se recharge en trois heures environ et permet d’imprimer 160 photos d’après le constructeur. Parfait pour partir un week-end sans se soucier de la recharger. Le bémol, il vous faudra compter environ un euro par photo avec ce modèle.

Prix : à partir de 179 euros.

Acheter la Share SP-3 sur Amazon

Acheter la Share SP-3 sur Ebay

Canon Selphy CP1300 : la photo avant tout

Selphy CP1300, de Canon
Selphy CP1300, de Canon - Canon

Equipée de la technologie de la sublimation thermique, la Selphy CP1300 offre des impressions photos de très bonne facture. La qualité du papier et le film protecteur appliqué sur chaque photo permettent, d’après Canon, une durée de vie de 100 ans pour les clichés imprimés.

En plus de ses fonctionnalités de retouches, la machine propose un mode Party Shuffle. Celui-ci permet à plusieurs personnes d’utiliser l’imprimante en même temps et de réaliser des mosaïques issues de différents smartphones. Si la connexion avec le smartphone est sans-fil (WIFI), la Canon fonctionne sur alimentation. Il est néanmoins possible d’acheter une batterie pour la rendre plus autonome.

Prix constructeur : 129,99 euros.

Acheter la Selphy CP sur Amazon

Acheter la Selphy CP sur Ebay

Kodak Photo Printer Mini PM-210 : le meilleur rapport qualité/prix

Photo Printer Mini PM-210, de Kodak
Photo Printer Mini PM-210, de Kodak - Kodak

Avec ses 238 grammes, la Kodak est l’imprimante la plus légère de notre sélection. Un design simple, un seul bouton pour la mettre en tension et une application très facile d’utilisation, Kodak a fait dans l’efficace.

Son modèle portable fonctionne uniquement en WIFI, équipée elle aussi de la technologie de la sublimation thermique. Un peu bruyante, légèrement plus lente à l’impression que ses concurrentes, son gros point fort est la qualité de ses photos. En effet, le modèle Kodak propose des impressions aux couleurs très naturelles. Plusieurs utilisateurs regrettent un format trop petit sur Amazon, tout en soulignant la qualité des impressions.

Prix : à partir de 99 euros.

Acheter la PM-210 sur Amazon

Acheter la PM-210 sur Ebay

PhotoBee : la qualité photo

PhotoBee, de Ciaat
PhotoBee, de Ciaat - Ciaat

La marque coréenne Ciaat fait elle aussi le pari de la technologie de sublimation thermique, décidément revenue à la mode. La PhotoBee, au design très travaillé, offre elle aussi une très belle qualité de photo. D’un point de vue technique, elle se place en haut du panier. La PhotoBee réalise des impressions photos sur un papier autocollant, ce qui permet très facilement de coller vos photos sur le mur de votre chambre par exemple. Gros plus de l’imprimante coréenne, le prix de ses consommables.

Il vous faudra débourser 19,90 pour trois recharges, ce qui correspond à 36 tirages. Le prix tombe ainsi à 0,55 euro par photo, bien loin des 1€ de la Fujifilm par exemple.

Prix constructeur : 133,90 euros.

Acheter la PhotoBee sur Amazon

Acheter la PhotoBee sur Ebay

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les journalistes de la rubrique «Guide d'achat» choisissent leurs sujets,  réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !