L'entrée de la Presqu'île se transforme

Manuel Pavard

— 

Les engins sont à pied d'œuvre depuis une semaine. Déjà détruite en partie, la portion du pont Durand-Savoyat située au-dessus de l'avenue des Martyrs sera entièrement démolie d'ici à la semaine prochaine. Un préalable au chantier d'extension de la ligne B du tram sur la Presqu'île, lancé cette année par le SMTC, pour une mise en service prévue fin 2014. Des travaux qui modifieront radicalement l'entrée de la Presqu'île.
Pierre angulaire du chantier, la construction d'une butte jusqu'à l'entrée du CEA et le raccordement de la gare à la Presqu'île, via un pont franchissant les voies ferrées. Pour cela, le SMTC entreprend actuellement des travaux de remblaiement au croisement de l'avenue des Martyrs et des rues Félix-Esclangon et Durand-Savoyat.

Une immense place
à 8 mètres de hauteur

Objectif, explique l'adjoint grenoblois Jacques Chiron, vice-président du SMTC : « Faire comme sur les Grands boulevards. On va monter peu à peu du début de l'avenue des Martyrs à l'entrée du CEA puis monter encore, sur 3 à 4 %, jusqu'au niveau de la voie ferrée. Une immense place ovale s'élèvera à huit mètres de hauteur, avec des immeubles autour et des voiries de chaque côté du tram. » Un projet qui ravit Thierry, salarié au CEA : « Ce sera un grand progrès d'aller au travail en tram ou à vélo grâce aux pistes cyclables. Je suis impatient de voir des restos ou des bars dans le secteur. Aujourd'hui, c'est assez triste et on se sent vraiment isolé. »

Les conditions de circulation

Durant la phase de remblaiement, jusqu'en novembre, la circulation est adaptée : basculement de la circulation à l'ouest de la zone de travaux (côté Vercors) ; déplacement de l'entrée 4 du CEA sur la rue Félix-Esclangon ; feu tricolore provisoire au carrefour entre l'avenue des Martyrs et les rues Félix-Esclangon et Durand-Savoyat.