Le trail arrive en stations

Véronique Vigne-Lepage

— 

Plus de deux millions de Français pratiqueraient le trail, c'est-à-dire la course à pied en pleine nature. Cet engouement a donné des idées aux stations de montagne en mal de diversification.
Ce samedi, Villard-de-Lans ouvre ainsi sa « station de trail », un concept, un réseau et une marque déposée par Benoît Laval, trailer et fondateur de Raidlight, société spécialisée installée à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Fauteuils de relaxation en option
C'est là qu'en 2011 il a créé la première station du réseau avec la commune, le parc naturel régional et l'association Cartusiana. Le principe : créer sur les sentiers de randonnée balisés des parcours de trail de différents niveaux, de vert à noir. Dans un « stade de trail », des panneaux décrivent aussi des exercices d'étirement ou de renforcement musculaire et des pistes permettent de s'entraîner (côte raide ou douce, kilomètre vertical, etc.). En options payantes : coaching, douches, fauteuils de relaxation… « A Villard-de-Lans, nous commençons avec l'Espace forme existant mais à terme, nous créerons un lieu spécifique », explique Thierry Combaz, à l'office du tourisme de cette commune qui investit 68 000 € dans le projet.
C'est que la concurrence entre stations désireuses d'élargir ainsi leur clientèle est à la hauteur des enjeux : « Saint-Pierre a reçu 5 000 trailers en 2011. Nous, nous visons 20 000 en 2015, assure Thierry Combaz, qui se veut apaisant : ils iront aussi en Chartreuse ». Etre en réseau doit en effet leur permettre d'être visibles au plan national face à des majors tels que Chamonix-Mont-Blanc, qui vient de s'autodéclarer « Vallée du trail ». Mais la démocratisation plaira-t-elle aux adeptes de la première heure ? Benoît Laval, lui, n‘en doute pas : « Les gens apprécient d'avoir des chemins balisés et un topo-guide, pour se concentrer sur leur course. » Ce que Catherine Hablot, présidente du club ACP de Crolles, confirme : « C'est une sortie différente de nos entraînements : on y va avec la famille, le pique-nique… C'est très sympa… D'autant que c'est gratuit ».

Un kilomètre vertical pour fêter ça

Pour inaugurer les 230 km de sa « station de trail », Villard-de-Lans organise une épreuve de kilomètre vertical : samedi 30 juin à 10 h 30, les concurrents s'élanceront sur la piste Carole-Montiller pour avaler un dénivelé positif de 600 m en 2,3 km. Mais l'apéro sera à l'arrivée ! Ils en profiteront avec modération, puisque dimanche, l'association Cap Vercors propose les trails du « Pont de l'amour » et des « Balcons de Villard », de 13 et 23 km.