En Isère, l'été prend de l'altitude

Manuel Pavard

— 

Pour échapper à la fournaise de la cuvette grenobloise, quoi de mieux que l'air pur de la montagne ? L'ouverture des 2 Alpes, samedi 16 juin, a d'ailleurs donné le coup d'envoi de la saison estivale dans les stations iséroises. Tour d'horizon non exhaustif des activités proposées.

Ski d'été. Allier plaisir du ski et douceur de l'été : un luxe d'ordinaire réservé aux clients des 2 Alpes qui, grâce à son glacier culminant à 3 600 m, a ouvert dès le week-end dernier (et jusqu'au 1er septembre) 90 hectares de pistes. Du 6 au 8 juillet, la station accueillera ainsi sur le snowpark le 5e « Kumi Yama », événement associant les univers de la glisse freestyle et du Japon. Mais, cet été, les abondantes chutes de neige de l'hiver (plus de 10 m de hauteur cumulée) permettent aussi à l'Alpe d'Huez d'ouvrir exceptionnellement, le 30 juin et le 1er juillet, ses pistes de ski situées sur le glacier de Sarenne, à 3 300 m d'altitude.
VTT. Premier rassemblement VTT de l'été, le Mondial du VTT a débuté ce jeudi aux 2 Alpes avec, jusqu'à dimanche, tests, démos et animations. Plus grand domaine VTT de France accessible par les remontées mécaniques, l'Alpe d'Huez propose, à partir du 30 juin, 250 km de pistes balisées pour tous niveaux, ainsi que, du 20 au 22 juillet, la 18e édition de la Mégavalanche, sa célèbre course de descente. Les autres stations ne sont pas en reste, à l'image de Chamrousse et sa formule court séjour vélo descente.
Sports en tous genres. Pour son week-end d'ouverture, les 30 juin et 1er juillet, Chamrousse offre jusqu'à -50 % sur ses activités : quad, bag jump, via ferrata, parapente, tir-à-l'arc, randonnées… Ailleurs, comme à Villard-de-Lans, le choix est vaste entre parapente, canyoning, escalade, trail, randonnée, cyclotourisme ou spéléologie.
Culture. Saint-Pierre-de-Chartreuse fait le pari de la culture en proposant des sorties Land Art tout l'été et surtout les 25es Rencontres Brel avec, à l'affiche, Zebda, Camille, Tiken Jah Fakoly ou Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra.