« Auteur de BD, c'est un métier fabuleux »

Propos recueillis par Manuel Pavard

— 

L'album sort chez Glénat et en édition spéciale pour Canal BD.
L'album sort chez Glénat et en édition spéciale pour Canal BD. — M. PAVARD / PLEINS TITRES / 20 MINUTES

Un nouvel album, Alice au pays des singes (avec Tebo et Nob), paru début mai chez Glénat, une expo au couvent Sainte-Cécile : l'actualité de Nicolas Keramidas est foisonnante. Rencontre avec le dessinateur grenoblois.
A quand remonte votre passion de la BD ?
Je dessine et je dévore des BD depuis l'école primaire. J'ai vite su que j'en ferai mon métier. Après un bac A3 à Champollion, j'ai intégré les Gobelins avant d'être embauché aux studios Walt Disney de Montreuil, où j'ai travaillé neuf ans sur leurs dessins animés. Mais je gardais l'envie de faire de la BD et j'ai eu l'opportunité de créer Luuna en 2000 avec Didier Crisse (sept albums depuis), puis de dessiner un tome de Donjon Monsters et deux de Tykko. Pour Alice, Glénat a eu l'idée de nous réunir avec Tebo, qui s'est basé sur mes dessins pour le scénario.
A qui s'adresse « Alice… » ?
On voulait faire une BD tout public avec des dessins plutôt jeunesse et des dialogues décalés. Comme dans Shrek, enfants et adultes ne comprendront pas la même chose. Le personnage principal est le pays des singes, où se trouvent des passages menant à d'autres contes : Peter Pan dans le tome II ou Le petit chaperon rouge dans le 3. La série fera au moins 5 tomes.
C'est comment, la vie d'auteur de BD ?
C'est un métier fabuleux : la liberté est totale et j'ai pu rencontrer tous ceux qui m'ont donné envie plus jeune. Je sors en moyenne un album par an et j'ai toujours réussi à en vivre. Mais depuis deux ans, les ventes déclinent. L'avenir est incertain.

exposition et dédicaces

Le couvent Sainte-Cécile accueille du 10 mai au 31 juillet une exposition dédiée à l'album : processus de création, hommages de 31 autres dessinateurs qui donnent leur version d'Alice, scénographie de l'école supérieure d'archi. Keramidas et Tebo dédicaceront la BD ce mercredi, de 15 h à 18 h, à Glénat, et demain, de 16 h à 18 h 30, à Momie Folies.